RÉSO
NANCE

du 4 au 7 juillet 2017
4 soirées - 6 concerts gratuits

6 concerts gratuits qui offrent une face originale et singulière du jazz d’aujourd’hui, Résonance c’est la carte blanche à la jeune scène française.

Venez écouter, découvrir, partager et flâner sur la terrasse en ce début d'été. 

Au programme : le solo de Joachim Florent, le trio de Lionel Martin avec Benoit Keller et François Merville, What If, par Hugues Mayot avec Jozef Dumoulin et Franck Vaillant, le quintet AWAKE et les suisses de Schnellertollermeier. 
Et pour ouvrir cette riche semaine, le Quatuor Machaut sera dans dans l'église Sainte Blandine.

Évènement en écho au festival Jazz à Vienne et en partenariat avec la métropole de Lyon

             

En parralèle aux concerts, « Des Sons et des Traits », l'exposition de dessins de Pierre Constantin est visible au Lobster (de 17h à 19h).

4 Auteurs

Quatre chercheurs, journalistes ou directeurs artistiques concernés par le jazz sont invités à répondre à la question :

"Est-il encore pertinent d’évoquer une scène jazz française ?"

Les articles seront diffusés lors des soirées et publiés sur le site internet du Périscope et le réseaux sociaux.

Mathieu Feryn

Doctorant à l’Université d’Avignon, Mathieu Feryn travaille au sein de l’équipe Culture et Communication du Centre Norbert Elias (EHESS — CNRS — UAPV – AMU). Il appréhende le jazz de manière originale en s’intéressant aux récompenses décernées dans le marché de la musique depuis les années 2000 pour appréhender la reconnaissance des musicien. ne. s de jazz français.

Né à Angers, il a collaboré avec des artistes internationaux, produit des festivals de jazz dans trois régions françaises (Pays de la Loire, PACA, Ile de France), des émissions radio et collaboré dans des médias spécialisés (France Culture Plus, Citizen Jazz, Radio Campus).

Lire : Est-il encore pertinent d’évoquer une scène jazz française ?

Pierre Constantin

Pierre Constantin n'est ni journaliste, ni cherheur mais il apporte un certain regard sur la scène jazz actuelle. Il est en rsidence au Périscope depuis l'édition résonance 2016.

Pierre Constantin dessine exclusivement au cours de spectacles vivants. Soit il dessine dans l’ombre, et donne à voir son témoignage après le spectacle, soit Il en fait partie intégrante ; la création des dessins est alors filmée en direct et projetée sur un écran vidéo. La création du dessin est ainsi offerte aux spectateurs pendant la représentation. Il travaille sur papier, à l’encre de chine et au calame. Mêlant ainsi une technique ancestrale à celles d’aujourd’hui.

« Des Sons et des Traits »
Exposition dans le cadre de Résonnance.

Lire : Des sons et des traits

Philippe Ochem

Directeur du festival et "SMAC Jazz" de Strasbourg "Jazzdor ", Philippe Ochem est un acteur incontournable du jazz français et européen.

Pianiste avant de devenir activiste engagé pour le jazz de création, il créé en 2007 Jazzdor Berlin comme pont créatif entre l'Allemagne et la France et devient en 2016 président d'AJC (ex-AFIJMA), Association Jazzé Croisé, qui regroupe une soixantaine de structures - clubs, lieux et festivals - français et européens.

Il défends et partage aujourd'hui, à travers l'ensemble de ses actions, la création actuelle dans le jazz et les musiques improvisées en étant toujours attentif aux artistes qui la font vivre.

Lire : Est-il encore pertinent d’évoquer une scène jazz française ?

Alexandre Pierrepont

Ethnomusicologue et anthropologue de la musique, Alexandre Pierrepont est poète, programmateur au Musée du Quai Branly et coordonateur du réseau d'échanges The Bridge.

Il travaille sur les altérités internes et contradictoires aux sociétés occidentales, et participe à de nombreuses revues et manifestations consacrées aux musiques créatives et improvisées.

Il a publié, entre autres "Le champ jazzistique" (Ed.Parenthèses, 2002), La "Théorie des ensembles créateurs : l’Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM)" paru en 2012 et «La Nuée - l’AACM: un jeu de société musicale» (Ed.Parenthèses, 2015).

Il a egalement enregistré plusieurs disques:
«Maison Hantée», avec Mike Ladd (Rogue Art, 2008) 
«Le champ jazzistique», avec Didier Petit (Rogue Art, 2012) 
«Le champ jazzistique», avec Bonadventure Pencroff (MZ Records, 2014) 

Lire : Est-il encore pertinent d’évoquer une scène jazz française ?