Jim Black

Jim Black, batteur et compositeur, est devenu l’un des batteurs les plus demandés dans le domaine du jazz d’avant-garde et du rock expérimental depuis qu’il a émergé en tant que membre clé de la scène new-yorkaise dans les années 90.
Né à Daily City (Californie) en 1967 et élevé dans le milieu musical fertile de Seattle (WA), il a déménagé à Boston et obtenu son diplôme du Berklee College of Music en 1989. Pendant cette période, Black et ses collègues de Seattle, Chris Speed et Andrew D’Angelo, ont formé le groupe Human Feel avec le guitariste Kurt Rosenwinkel.
En 1991, Black et les autres membres de Human Feel se sont installés à Brooklyn, NY, où ils ont trouvé leur place dans la scène musicale du centre-ville, alors centrée autour de la Knitting Factory, et sont rapidement devenus les sidemens les plus actifs de la ville. Les premières années de Black à New York l’ont vu jouer dans certains des groupes les plus acclamés par la critique à l’époque, comme le Bloodcount de Tim Berne, le trio d’Ellery Eskelin, Pachora, et le Tiny Bell Trio de Dave Douglas. C’est ainsi que débutent trente années de tournées quasi constantes et d’enregistrements sur le site, avec les groupes mentionnés plus tôt ainsi qu’avec des artistes comme Uri Caine, Dave Liebman, Lee Konitz, Steve Coleman, Tomasz Stanko, Nels Cline et Laurie Anderson.
En 2000, Black a fondé le quartet AlasNoAxis, d’inspiration rock, qui a enregistré six albums de ses compositions pour le label allemand Winter & WInter.
En 2010, il a formé le Jim Black Trio avec le pianiste Elias Stemeseder et Thomas Morgan à la basse, enregistrant un total de quatre albums. Leur dernier album primé, Reckon, est disponible sur le label suisse Intakt.
au Périscope
Prochain concert
au Périscope