Vers une transition de la musique live

Le réseau AJC, le Périscope et le Bimhuis lancent le projet Landscape, pour accompagner le secteur vers des nouveaux modèles de production de concerts et de tournées éco-responsables.

A l'heure où la transition écologique devient une urgence, quel nouveau modèle devons nous mettre en œuvre pour changer nos pratiques ? L'organisation de tournées et de concerts, ainsi que l'impact de la musique sur un territoire sont des pistes à travailler afin d'ouvrir une réflexion globale sur nos pratiques. 

Cycle de formations, concerts détournés, rencontres et échanges

Accompagner le monde du jazz et des musiques improvisées dans sa compréhension des nombreux enjeux autour de la transition écologique, développer des outils et méthodologie partagées pour réduire son empreinte carbone et rendre ce travail ouvert à tous les acteurs du monde de la musique, ce sont les enjeux et ambitions qui ont conduit à la naissance de ce projet unique qu’est Landscape. Pensé, conçu et construit par trois structures (AJC, Bimhuis, Périscope), soutenu par France 2030, Landscape prendra son envol dans les prochains jours.

Outils et études

En effet, nous travaillons collectivement à l’élaboration d’animations, infographies et outils pédagogiques numériques en libre accès à destination des professionnel.les du secteur de la musique live. Elles seront accessibles en anglais, français et néerlandais. Nous allons également mener une étude poussée sur l’état des lieux du secteur étendue aux Pays-Bas. 

Cycle de formations

De plus, le premier cycle de formations/ateliers dédié à la transition écologique et ouvert aux professionnel·les du jazz issu·es du réseau AJC débutera à la mi-juillet, avec plusieurs temps de sensibilisation, d’échanges et de formation chez nos adhérents (Jazz à Luz, l’Estran, le Périscope) autour de thèmes tels que les territoires, les publics, les lieux de production et de diffusion et enfin la programmation. Puis se mettront en place entre 2023 et 2024 de nombreuses actions qui viendront s’insérer dans l’ambitieux puzzle de séminaires, travaux de recherches, outils de communication autour du thème de la transition écologique qu’est Landscape.

Pendant deux années, les trois partenaires créeront des conditions de réflexions, de partages comme des outils efficaces ouverts à l’ensemble du secteur musical européen afin d’accompagner sa transition écologique, dans l’optique de former des ambassadeurs, eux-mêmes en capacité de diffuser les bonnes pratiques. 

Concerts détournés et rencontres

De même une série de concerts et de rencontres seront organisés dans des lieux culturels de proximité. Les concerts détournés chercheront à offrir une alternative aux tournées traditionnelles des artistes en repensant les lieux de diffusion, en élargissant les types de tournées proposées par les artistes et en rapprochant les musiciens et le public.

Au programme : des temps d’échanges et de rencontres avec des refuges en haute montagne, des brasseries et café restaurants de village pour expérimenter la place des concerts dans des projets en faveur de la transition écologique et fédérer sur les enjeux d’alimentation responsable, de commerce de proximité, de lieux de vie et de lien social.

Programme à venir

Cycle de formation

Première formation – 14-16 juillet 2023, Jazz à Luz : Territoires & mobilité

Deuxième formation – 27-29 octobre 2023, L’Estran : Bâtiment et énergie

Troisième formation – Mars 2024, Périscope : Programmation artistique et alimentation

Concerts détournées en Auvergne Rhône Alpes

30 septembre 2023
Refuge de Gramusset Grand Bornand 
Prendre de la hauteur : musique durable et culture locale

19 Octobre 2023
Auberge de Boffres 
Concerts vivants dans un lieu de proximité

22 Novembre 2023
Café Pêle-Mêle 
le Chien à Trois pattes 
Concerts vivants dans un lieu de proximité


Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif
« Soutenir les alternatives vertes dans la culture » de la filière des industries
culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opérée par la Caisse des Dépôts

Né en 1993, AJC est un collectif
de 90 diffuseurs (festivals, clubs,
scènes labellisées,…) défendant
une programmation construite sur une idée militante et progressiste du jazz : contemporain, créatif, généreux et dont le propos s’inscrit dans le cadre de projets
culturels affirmés et citoyens.

Lieu de référence sur la scène européenne, le Bimhuis offre une perspective de la musique néerlandaise et internationale à travers plus de 300 concerts par an, entre jazz, musique improvisée en allant parfois dans des registres de musique traditionnelle ou classique.

Le Périscope est un lieu de vie dédié aux musiques innovantes. Ses espaces (salle de concert, club, plateau de résidence, locaux de musicien·nes et bureaux de production) regroupent toutes les étapes de la création artistique et favorisent la proximité entre musicien·nes, publics et professionnel·les du secteur.