Quand le local rime avec l’international

Focus

Qu'est-ce qui rend les scènes musicales européennes uniques ? Tout d'abord, bien sûr, les artistes qui s'y produisent - se réunissent pour répéter, enregistrer de la musique et sortir des albums. Ensuite, les promoteurs, les propriétaires de clubs, les organisateurs de festivals et les représentants des médias. 
Les scènes locales sont aussi des clubs et des festivals où les gens peuvent se rencontrer et collaborer. Elles permettent de faire connaître les musiques les plus intéressantes qui émergent en marge du courant dominant et qui valent la peine d'être écoutées. Les scènes musicales de chaque ville se développent grâce à la synergie des artistes, des lieux et des événements, ainsi que des propriétaires de labels qui mettent les enregistrements à la disposition du grand public, qu'il s'agisse de jazz novateur, d'une approche nouvelle de la tradition ou d'expérimentations d'avant-garde. 

Voici la liste des cinq scènes locales en plein essor qui méritent d'être suivies de près :

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Helsinki • La nouvelle capitale du jazz

Si, enfant, je connaissais la Finlande grâce aux Moomins, aujourd’hui, quand j’y pense, je pense à We Jazz. Bien que ce nom ait différentes significations, je l’associe surtout à la fraîcheur. Le projet a commencé par promouvoir la scène locale du jazz, mais il a désormais une portée beaucoup plus large. Le festival We Jazz a lieu tous les ans en décembre dans différents lieux d’Helsinki. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à l’incroyable sélection d’artistes locaux, ainsi qu’aux artistes internationaux qui s’y produisent. We Jazz est également un label qui compte une douzaine d’artistes étonnants sous son aile, qu’il s’agisse de musiciens établis ou d’étoiles montantes, comme Linda Fredriksson, Otis Sandsjö, Ilmieliekki Quartet, Petter Eldh, Timo Lassy et Ville Herrala, entre autres. Et comme si cela ne suffisait pas, ils publient un magazine imprimé couvrant la musique de jazz de tout le continent et même du monde entier. Il présente certains des auteurs de jazz les plus intéressants et exerce une influence majeure sur la discussion de la scène jazz contemporaine.
Depuis quelques années, si vous visitez Helsinki pendant l’été, vous pouvez également assister au festival Odysseus sur l’étonnante île de Lonna, à quelques pas – ou à quelques minutes en ferry – de la capitale. N’oubliez pas de visiter le magasin de disques tenu par… We Jazz, aussi !
Quelqu’un a chanté : « Nous avons construit cette ville sur le rock’n’roll » – Helsinki transforme ce dernier mot en « jazz ».

Gdańsk • Quand un ami rejoint l’ami d’un ami

Connue pour son mouvement « yass » dans les années 1990, Gdansk a toujours été un élément important et frais de la scène jazz polonaise. La dernière décennie a été un terrain fertile pour les nouveaux événements, labels et groupes de musique. La scène jazz a commencé à se développer il y a quelques années lors de jam sessions au pub Lawendowa, dans la ville principale. Aujourd’hui, les artistes les plus intéressants de la jeune génération qui sortent des académies de musique (ou qui apprennent par eux-mêmes) se produisent au festival Jazz Jantar et au théâtre Boto de Sopot, ou font des jams au Café Absinthe.
Mais surtout, la jeune scène a pris les choses en main, sans attendre l’intérêt des grandes maisons de disques. C’est ainsi qu’est né Alpaka Records, qui publie aujourd’hui certains des disques les plus intéressants de la nouvelle scène jazz. La crème de la crème, c’est Tomasz Chyła Quintet, Emil Miszk & The Sonic Syndicate, Immortal Onion et Quantum Trio. Chaque été, la plupart d’entre eux se réunissent au Biedowo Fest, organisé par des bricoleurs, en Mazurie.
Lorsque vous explorerez la scène jazz de Gdańsk, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à Coastline Northern Cuts. Le jazz a été leur point de départ, mais ils travaillent aussi sur le funk avec Klawo, les variations de synthé de Pin Park, les chansons dansantes de LASY ou le downtempo de Tropical Soldiers in Paradise. Si vous êtes à la recherche des dernières nouveautés musicales, tous les chemins mènent au magasin de disques Sonar, où vous trouverez les albums de tous les artistes mentionnés et bien plus encore.

Lisbonne : Plongez dans la musique de la ville

Lors de votre visite à Lisbonne, Volupias vous servira de guide personnel pour découvrir la ville. Il s’agit d’un album réalisé par l’un des nombreux musiciens exceptionnels originaires de Lisbonne, le batteur Gabriel Ferrandini, sur lequel chaque composition porte le nom d’une rue de la capitale portugaise. Ferrandini joue dans le RED Trio, l’un des ensembles de jazz les plus importants du pays, mais d’autres noms sur la carte méritent votre attention, notamment Rodrigo Amado, Pedro Costa, Miguel Mira et Luis Lopez, entre autres. Si vous voulez être au courant de la scène, suivez des labels tels que Clean Feed, Shhpuma et Holuzam, qui publient ce qu’il y a de mieux sur la scène portugaise, mais qui s’intéressent aussi à la musique de toute l’Europe. Les fondateurs de Holuzam sont propriétaires du Flur Record Store, qui, avec Trem Azul, est l’endroit où vous trouverez la meilleure sélection de disques. En vous promenant dans les rues de Lisbonne, les sons vous conduiront vers des lieux où la musique en direct est extraordinaire. L’un d’entre eux est le Zé dos Bois à Bairo Alto, un espace culturel accueillant divers groupes et musiciens (jetez un coup d’œil à leur magnifique terrasse !). Jazz Em Agosto est un événement à ne pas manquer si vous visitez la ville en été. Il s’agit d’un incroyable festival de jazz caché dans un auditorium situé dans le jardin à côté du musée d’art moderne Gulbenkian, dans le nord de la ville.

Auvergne • Parler avec les traditions

Ce n’est pas exactement une ville, mais la scène française se développe si rapidement qu’il est difficile de se limiter. Si je devais choisir un endroit qui a l’approche la plus intéressante de la tradition locale et qui la présente sous l’angle du rock, de la trance ou de la musique folklorique, je choisirais l’Auvergne.
Des groupes comme Cocahna, Sourdure San Salvador ou le collectif La Nòvia font preuve d’une nouvelle qualité en puisant dans la musique traditionnelle ou la langue occitane et en les juxtaposant à de nouveaux genres. Un autre phénomène fascinant est l’extraordinaire approche de la redécouverte de l’esthétique de la vielle à roue développée par Roman Baudoin, Yann Gourdon et Gilherm Lacroux. A voir les jams psychédéliques de trance de France ou de Tanz Mein Herz, des groupes uniques en leur genre dont la musique vous emmène dans un autre monde.
Se souvenir de la tradition et utiliser ses outils est un aspect important de la création de musique moderne. Là où se croisent les chemins du folk, du jazz, de l’improvisation et de l’électronique, vous trouverez des dizaines d’albums de grands labels tels que Pagans, Carton Records, Ormo, Murailles Music ou Standard In Fi. Si vous êtes plus intéressé par la musique à la frontière des esthétiques, jetez un coup d’œil aux disques publiés par Le Saule, Umlaut et Unjenesaisquoi. Ils ont tous beaucoup de musique à offrir, et ce n’est que le début de votre voyage en France !

Ljubljana • Folk imaginaire

La scène musicale slovène est marquée par différentes influences. Ljubljana se trouve au centre du pays, là où se croisent les routes de Croatie, d’Autriche, d’Allemagne et de Hongrie. L’un des premiers groupes slovènes dont j’ai entendu parler est Širom, un trio qui combine l’improvisation avec le son d’instruments traditionnels de différentes parties du monde et qui expérimente la transe psychédélique. Ils décrivent leur musique comme du « folk imaginaire », ce qui n’est pas facile à expliquer, car elle va au-delà de l’esthétique habituelle. Ils sont associés à Glitterbeat, l’un des labels les plus importants au monde en matière de musique globale.
Le folk imaginaire n’est qu’un aperçu de la riche scène musicale slovène. Les artistes locaux aiment repousser les limites, comme le prouvent Matej Bonin ou Tomaž Grom, dont les improvisations sont tout simplement fantastiques. Si vous souhaitez en découvrir davantage, suivez l’unique label Inexhaustible Editions, qui relie la scène avant-gardiste européenne et Sploh, axé sur l’improvisation et le jazz. Kikimore ou Rouge-ah vous apporteront de l’électronique très intéressante. Si vous voulez écouter de la bonne musique en direct, achetez des billets au Kino Šiška, qui figure sur de nombreux programmes de tournée, au Druga Godba, dédié aux nouveaux sons traditionnels, expérimentaux et mondiaux, ou au Ment Ljubliana, qui accueille à la fois des artistes slovènes et étrangers.


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Cet article est paru dans le deuxième numéro papier de Périscope Magazine Creative Spaces for Innovative Music, produit dans le cadre du projet Européen Offbeat.
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