Forum Jazz : Programme Footprints

Rencontres pro

Dans le cadre du Forum Jazz organisé par JAZZ(s)RA à Lyon qui se déroulera du mercredi 29 novembre au 2 décembre nous vous proposons une immersion dans notre projet Footprints.
Rendez-vous à H7 le jeudi 30 novembre dès 10h et le vendredi 01 décembre dès 14h pour des rencontres et discussions avec des intervenants et intervenantes issus de nos partenariats à travers l'Europe.
 

Footprints est un programme de collaboration européenne visant à aider tous les acteurs de la musique à se déplacer sur le marché européen de la musique et à consolider la communauté européenne de la musique créative autour des défis écologiques, sociaux et économiques.

Il est mené par six partenaires européens :

Le Périscope de Lyon (France),Wytwórnia Foundation de Łódź (Pologne), Bimhuis d'Amsterdam (Pays-Bas), Druga Godba de Ljubljana (Slovénie), Austrian Music Export de Vienne (Autriche) et Oslo Jazz Festival d'Oslo (Norvège)


Jeudi 30 Novembre

10h15-11h • Introduction

Nous commencerons cette journée avec un discours de bienvenue et d’introduction par Pierre Dugelay (Périscope, FR) & Frédérique Joly (Arty Farty, FR). Puis, nous continuerons par un aperçu un aperçu des actions en faveur du climat dans le programme Europe Créative avec Kaupo Paltseri (Commission européenne, EE).

10h15-11h •  Défis actuels du secteur : solutions et leviers d’actions

Le projet Footprints sustainable music across Europe a travaillé ces trois dernières années sur la manière d’envisager le secteur de la musique live et ses tournées artistiques d’une manière plus soutenable et pérenne pour répondre à la crise écologique sans précédent dans un contexte compliqué pour le secteur de la musique live. Comment faire pour soutenir les artistes et assurer un échange artistique de qualité aujourd’hui ? 

À travers ces 3 keynotes, nous allons dépeindre les enjeux de notre secteur ; des problématiques globales à celles du quotidien, de l’international au local, en prenant comme fil rouge une crise climatique qui questionne nos métiers, nos valeurs et nos missions.

  • 10h15-10h30 : Les enjeux mondiaux – Virgo Sillama (EMEE – European Music Exporters Exchange, EST)
  • 10h30-10h45 : Les enjeux écologiques – Richard Phillips (Julie’s Bicycle, UK)
  • 10h45-11h : L’enjeu régional – Karolina Juzwa (Wytwórnia, PL)

11h-12h30 • Réseaux régionaux et communautés locales : Un aperçu

Les réseaux régionaux, la collaboration et le maillage territorial sont autant de leviers d’action fondamentaux pour provoquer un changement systémique dans le secteur de la musique live. En effet, de nombreux lieux et festivals s’efforcent de renforcer leur ancrage local et les liens qu’ils entretiennent avec le public, les lieux partenaires et les artistes, afin de garantir une approche plus inclusive et plus cohérente des événements artistiques et des tournées. Nous entendrons des acteurs et actrices de terrain qui œuvrent au maintien d’un dynamisme musical dans leurs lieux de diffusion et festivals.  

  • Laura Ferrero (Kvaka22, SRB)
  • Daniela Neumayer (Jazzfestival Saalfelden, AT)
  • Anna Castagna (Jazz is Dead, IT)
  • Modératrice : Katie Kheriji Watts (Journaliste culturelle indépendante, FR)

13h30-14h30 • Présentation Better Live

  • Pierre Dugelay (Le Périscope / JAZZ(s)RA, FR)

14h30-15h • La culture comme moteur de la transition

La musique, en tant qu’expression universelle, a le pouvoir de sensibiliser, d’inspirer et d’unir les gens autour de causes communes. Pour certains, elle est une condition sine qua non de l’équilibre personnel.
Dans quelle mesure la musique peut-elle être un moteur de transition dans la crise que nous traversons et favoriser la prise de conscience environnementale ? Matt Brennan, chercheur à l’université de Glasgow, nous donne quelques clés de compréhension dans cette carte blanche.

  • Matt Brennan (Glasgow University, SCO)
  • Modératrice : Katie Kheriji Watts (Journaliste culturelle indépendante, FR)

15h-15h30  L’engagement de la musique improvisée dans la scène hongroise

Cette conversation se penchera sur la scène musicale hongroise de jazz improvisée : elle présentera certains de ses acteurs et les défis actuels auxquels elle est confrontée. Afin d’explorer les différents aspects de cette scène musicale organisée de manière indépendante, la discussion exposera les forces en présence sous trois angles différents : les musiciens et les collectifs, les communautés et les lieux de concerts. Il s’agira également de prendre le pouls du secteur de la musique indépendante dans le pays.

La discussion est organisée par Reset!, le réseau européen qui rassemble et soutient le secteur indépendant de la culture et des médias en Europe et au-delà, en partenariat avec Footprints.

  • Ernő Zoltán Rubik (Music Programmer at Jazzaj, HU)
  • Modératrice : Katie Kheriji Watts (Journaliste culturelle indépendante, FR)

15h30-17h  Vers un secteur musical équitable, durable et inclusif

Dans un paysage politique, social et écologique en mutation rapide, la construction d’un secteur musical plus juste et plus inclusif exige que nous remettions tous en question des pratiques de longue date. Il est urgent que les acteurs du secteur assument collectivement leur responsabilité  pour favoriser un écosystème musical juste et représentatif. Il est impératif d’encourager la diversité artistique, d’éliminer les barrières fondées sur la provenance, le sexe ou l’origine sociale, et de promouvoir de bonnes conditions de travail – en plus de réduire les émissions de carbone.
Quelles sont les questions soulevées lorsque l’on tente de créer un secteur de la musique live plus durable, et comment pouvons nous garantir l’équité dans ce contexte ? Nous allons tenter d’y répondre au cours de cette discussion, qui clôturera la journée de conférences du projet Footprints.

  • Gwendolenn Sharp (The Green room, FR)
  • Adrien Chiquet (Ancien directeur de Météo & ancien conseiller à l’Onda, FR)
  • Anne-Flavie Germain (Relais Culture Europe – FR)
  • Modératrice : Katie Kheriji Watts (Journaliste culturelle indépendante, FR)

Vendredi 01 Décembre

14h-15h45 Focus sur le métier d’agent d’artistes en 2023

Le rôle d’un agent n’est jamais cantonné à une mission précise, et souvent s’étend à différentes formes de soutien des musicien.nes, comme la diffusion, ou encore la communication en accompagnement du booking, et de la production d’une tournée. Sa mission principale est de pousser, promouvoir, initier ou faciliter le développement d’une carrière de musicien·nes à laquelle il ou elle croit. Trois agents/bookeurs vont partager leur quotidien, la création de leur catalogue, leurs relations aux artistes et leur position vis-à-vis des promoteurs, tout en intégrant une visée européenne, dans la mesure où ils travaillent à la fois sur des tournées d’artistes européens dans leurs pays mais aussi à l’étranger pour des artistes nationaux.

  • Anne Yven (No earplugs, NO)
  • Julien Arnaud (Baam production, FR)
  • Modératrice : Kate Werner (Twelve melodies / Wytwórnia, PO)

16h-17h30 • Être un programmateur et une programmatrice aujourd’hui

Le métier de programmateur et programmatrice est profondément en prise avec son temps et traverse une période de transition sans précédent. Le contexte de l’époque impose une nouvelle façon de travailler et d’appréhender les choses, en prenant en compte notamment la parité, le poids des lobbies politiques et économiques qui sévissent – y compris dans les sphères alternatives, la crise écologique, ainsi que les échelles locales, nationales et internationales pour construire une programmation artistique cohérente.

L’équilibre entre ces enjeux sociétaux, financiers et artistiques ajoutent une technicité sans précédent et leur prise en compte est primordiale pour la pérennité d’une salle ou d’un festival. De plus, chaque contexte lié à l’histoire des lieux, et à leur ancrage territorial débouche sur de multiples manières de penser et de construire une programmation. 

Quatre programmateurs et programmatrices aux contextes territoriaux très différents vont nous parler de la manière dont ils voient leur métier aujourd’hui lors d’une discussion ouverte avec la salle.

  • Kostia Pace (Jazz Station, BE)
  • Àbel Petneki (BMC, HU)
  • Annamaija Saarela (GLive Lab Tampere, FI)
  • Modératrice : Karolina Juzwa (Wytwórnia, PL) 

Rencontres en anglais uniquement accessibles aux détenteurs du pass pro

Le projet Footprints est co-financé par le programme Europe Créative de la commission européenne.