Ce qu’il ne faut pas rater en jazz en ce moment au Périscope
Luke Stewart « Silt Trio » : Washington à Lyon
Qualifié de « l’un des 25 artistes de jazz les plus influents de sa génération » par DownBeat, le bassiste Luke Stewart, figure centrale de la scène jazz de Washington, présente un trio agile au répertoire athlétique, composé de Warren Crudup III à la batterie et le saxophoniste de Washington DC, Brian Settles.
Sans s’attacher à une convention stylistique particulière, ce trio fait preuve d’une vrai cohérence, entre bebop et esthétiques plus free, il offre la possibilité d’entrevoir la musique de ces musiciens en vraie proximité. Une occasion en or de saisir l’énergie de la scène de Chigaco de nos jours.
Ken Vandermark & Damon Locks : rendez-vous au sommet.
C’est le genre de rencontre qu’on ne voit pas tous les jours. L’un est un improvisateur, saxophoniste et compositeur qui fait friser le jazz de sonorités électriques proche du rock, de la noise et du punk, l’autre est l’une des figure de l’incroyable label International Anthem et est à l’origine d’une discographie entre spiritual jazz, musiques de films et musiques mystiques. Ensemble ils ont créé ce duo à la suite à une collaboration au Hyde Park Jazz Festival de Chicago en 2020, et proposent un univers totalement figuratif grâce des sons électroniques et la combinaison de samples à de l’improvisation. Inutile de préciser que le résultat est tout aussi beau que mystérieux.
Lumpeks : roadtrip polonais
Ils ont traversé les campagnes polonaises dans une voiture de la taille d’un pot de yahourt. Le poste d’auto-radio qui tournait frénétiquement à l’écoute de la bande FM. A chaque arrêt une rencontre avec des familles, des musicien-nes et de paysan-nes pour collecter l’essence des musiques traditionnelles. Cette matière, le quartet franco-polonais Lumpeks l’a employé pour inventer une musique à la croisée du jazz et des musiques de danse traditionnelle du centre de la Pologne. Après un premier opus très bien reçu par la critique et par le public, le groupe revient avec un nouveau répertoire – POLONEZ, collecté directement auprès de musiciens et musiciennes lors de leurs différents voyages dans les campagnes polonaises.
- Louis Laurain (trompette), Pierre Borel (saxophone), Olga Kozieł (chant & percussions), Sébastien Beliah (contrebasse)
Obradovic-Tixier Duo : quand la nouvelle scène se fraye une place au soleil.
Le « Obradovic – Tixier Duo » est un projet original qui naît de la collaboration du pianiste français David Tixier et de la batteuse croate Lada Obradovic. Un son nouveau forgé par la rencontre d’instruments acoustiques et de sons électroniques, de textes, d’intrigues narratives et de loops mélangés aux différentes strates polyrythmiques et d’harmonies sophistiquées. Tout cet attirail propose sur scène de contempler la complexité de la composition, tout en se laissant porter par une musique intuitive, qui se nourrit d’émotions brutes.
- David Tixier (piano, keyboards, DSP, compositions) & Lada Obradovic (batterie, voix, percussions, glockenspiel, compositions)