Journée thématique | Impact carbone : la mobilité dans le secteur de la musique


Accompagner le monde du live dans sa prise de conscience des enjeux liés à la transition écologique et rendre les outils existants accessibles à l’ensemble du secteur musical sont deux des objectifs majeurs du projet Landscape.

En allant à la rencontre des actrices et acteurs du secteur musical de la région Auvergne Rhône-Alpes, cette série de journées thématiques propose une présentation des dernières études existantes, un atelier collectif pour travailler ensemble sur les moyens d’agir à l’échelle territoriale pour décarboner le secteur, ainsi qu’un travail de mise en commun et d’analyse des feuilles de route déjà existantes en France et en Europe.

Ces journées, organisées à Saint-Étienne (42), Annecy (74), Grenoble (38) et Vienne (38) sont organisées dans le cadre du projet Landscape, qui aborde les enjeux écologiques dans le secteur de la musique live. 

  • Mer 15 mai · Le FIL – Saint-Etienne [DATE REPORTÉE EN SEPTEMBRE 2024]
  • Jeu 6 juin · Le Brise Glace – Annecy
  • Jeu 13 juin · La Belle Électrique – Grenoble
  • Jeu 4 Juillet · Jazz à Vienne

Suite à la récente étude « Déclic, décarbonons le Live collectivement ! » qui vient compléter un ensemble d’études sur le spectacle vivant, ces journées thématiques se penchent sur l’impact environnemental du secteur de la musique live. 

Alors que les déplacements du public et des artistes constituent actuellement la principale source d’émissions du secteur, un état des lieux permettra d’explorer les moyens d’action actuels et futurs pour réduire cette empreinte carbone.

  • Quelles sont les stratégies mises en place pour décarboner le secteur des musiques actuelles sur son territoire ?
  • Comment construire un engagement nécessaire pour y parvenir ?
  • Quelles approches et quels leviers d’action mettre en place pour atteindre des objectifs concrets ?


Après une rapide présentation des récentes études existantes, nous enchaînerons avec un atelier pour travailler ensemble sur les pistes d’action au niveau territorial pour décarboner le secteur par l’entrée de la mobilité. Enfin, nous mettrons ces idées en commun, et en perspective avec les feuilles de route déjà existantes en France et en Europe.

LE FIL (Saint-Étienne)
Mer. 15 mai 2024
[REPORTÉ EN SEPTEMBRE 2024]

15h00 > Accueil
15h30 > 16h30 : Présentation études
16h30 > 18h00 : Ateliers
18h00 > 18h30 : Synthèse
18h30 > Apéritif pro

15h00 > Accueil
15h30 > 16h30 : Présentation études
16h30 > 18h00 : Ateliers
18h00 > 18h30 : Synthèse
18h30 > Apéritif pro
20h30 > Concert

📍 Le FIL
20 Boulevard Thiers, Saint-Étienne

Organisé par Le FIL (Saint Etienne, 42) et Le Périscope (Lyon, 69) en collaboration avec Le Solar (Saint Etienne, 42) et Le Château du Rozier (Feurs, 42)

📍 Le Brise-Glace
54 bis Rue des Marquisats, Annecy

Organisé par Le Brise-Glace (Annecy, 74) et Le Périscope (Lyon, 69) en collaboration avec La Bobine (Marignier, 74) et le Festival Détours de Babel (Grenoble, 38)

LA BELLE ÉLECTRIQUE (Grenoble)
Jeu. 13 juin 2024

15h00 > Accueil
15h30 > 16h30 : Présentation études
16h30 > 18h00 : Ateliers
18h00 > 18h30 : Synthèse
18h30 > Apéritif professionnel

📍 La Belle Électrique
12 esplanade Andry Farcy, Grenoble

Organisé par La Belle Électrique (Grenoble, 38) et Le Périscope (Lyon, 69)

JAZZ À VIENNE (Vienne)
Jeu. 4 juillet 2024

Horaires disponibles courant juin.

📍 Jazz à Vienne
Lieu à venir (Vienne)

Organisé par Jazz à Vienne (Vienne, 38) et Le Périscope (Lyon, 69)


Landscape : c’est quoi ?

  • Un cycle de formation pour une promo climat
    Une promotion de 10 lieux et festivals qui ont suivi un cycle complet de formation autour de tous les sujets qui font l’impact environnemental de notre secteur. Ils deviennent ainsi des relais actifs dans chacun de leur territoire, dans toute la France
  • Des “concerts détournés” dans toute la région AuRA
    Occasion de rentrer et d’échanger avec des lieux culturels de proximité, en milieu rural ou de montagne, et d’augmenter la collaboration entre tous ceux qui permettent la diffusion de musique live
  • La création d’une plateforme de formation aux enjeux écologiques 
    Plateforme internet dont la première version verra le jour en mai 2024 afin de partager au plus grand nombre les connaissances et les moyens d’action pour améliorer nos pratiques
  • Des journées thématiques dans toute la région. Dans le but de partager avec les acteurs du secteur les connaissances et d’initier le maximum de collaboration

Pour aller plus loin :