Ensemble Nist-Nah + Bâton XXL

Tempêtes #6

Sur les scènes des musiques affranchies des étiquettes, on connaît bien Will Guthrie (batteur percussionniste venu d’Australie s’installer en Loire-Atlantique) pour ses travaux en solo ou en collaboration avec des artistes-qu’on-aime comme Oren Ambarchi, Mark Fell, Roscoe Mitchell, Anthony Pateras, Jean-Luc Guionnet, David Marahna ou ce sacré Container !

Afin d’éviter tout risque de repos dans un emploi du temps déjà bien rempli, Will a initié l’Ensemble Nist-Nah en regroupant une dizaine de musicien·nes autour de cet objet tentaculaire qu’est le gamelan, instrument traditionnel des musiques indonésiennes, orchestre de percussions dont l’une des singularités est l’impérieuse nécessité du nombre : il faut au moins une douzaine de bras pour le faire sonner.

En première partie : Bâton XXL, projet solo de l’hyper_actif/activiste hexagonal Romain Simon (membre du fantastique groupe-furieux art_rock_punk_matraquant Headwar, batteur occasionnel de… MoE (!) et figure-clé incontournable de la scène underground d’Amiens et alentours).
BÂTON XXL, incarnation fantastique de l’énergie sans borne et frénétique du personnage. Une batterie génialement modifiée, une voix scandante, des déclencheurs_déflagrations électroniques, des baguettes percutantes et divers autres effets/objets pour un concert-performance au flux torrentiello-percussif irrésistible. Ou comme une danse totalement dérangée d’un rituel sauvagement enivrant, ensorcelant et étrange.

vendredi 15 mars 202421h00
Grande Scène
ouverture de la billetterie 20h00
8/12/14€

Ensemble Nist-Nah

Peu sensible au concept de frontières, l’australien, Will Guthrie, a posé ses valises à Nantes en 2004. Jouant aux quatre coins du globe, il a, en une quinzaine d’années, gravé son empreinte parmi celles des plus singuliers batteurs et percussionnistes qui martèlent l’espace sonore des musiques expérimentales internationales. Avec son approche brute et pourtant érudite […]

Lire la suite
   

Bâton XXL

Musicien percussionniste, performer et ingénieur du son basé à Amiens.Romain Simon se passionne pour la musique par une approche rythmique durant son adolescence en autodidacte.Suit une année de formation au M.A.I. à Nancy en 2005 dans la perspective de pratiquer quotidiennement la batterie et d’acquérir les bases techniques de l’instrument. En 2006 il intègre le […]

Lire la suite