BCUC + Pambelé

Récif · Festival Jazz à Lyon

La crème de la scène sono mondiale débarque au Marché Gare pour une soirée exceptionnelle !
BCUC

Mélange afro-psychédélique de free jazz spirituel et de funk endiablé, avec une bonne dose de hip-hop et de gospel sud-africain, l’alchimie explosive du collectif sud-africain BCUC (pour Buntu Continua Uhuru Consciousness) ne ressemble à aucune autre. Elle tire avant tout son énergie de la transe, pour une expérience jubilatoire et expiatoire qui met tout le monde d’accord, sur scène comme dans la salle.

À l’instar de ses prédécesseurs, le collectif conçoit sa musique comme une arme de libération politique et spirituelle, tout autant qu’une transe hédoniste proche de celle du nigérian Fela Kuti. Les performances de BCUC sont d’abord à voir en live, lorsque les sept musicien·ne-s de Soweto soulèvent littéralement le public par l’intensité de leur soul tellurique et de leur verve imprécatoire.

Pambelé

Pambelé marie influences Afro colombiennes et sonorités acides et perçantes du mouvement psyché des sixties. Par ce métissage, le groupe s’inscrit avec force dans une universalité culturelle transatlantique et définitivement caribéenne. 

Au sein de cet ensemble de 7 musicien·nes venu· de Colombie, du Venezuela, d’Italie et de France, les percussions traditionnelles de la côte nord de La Colombie s’entrelacent et se mêlent à la cadence joyeuse des voix où Le verbe ciselant des guitares, accompagnées d’une volupté d’orgues sauvages nous entraînent dans une atmosphère torride et exubérante.

Pambelé est une transe envoûtante, un condensé de matière composite et brute à la fois. Un terrain de jeu sans limites où la culture de la transe, de l’improvisation et de la danse, constitue l’essence même de sa force.


Ouverture des portes à 20h / Début des concerts à 20h30
Concert accueilli au Marché Gare dans le cadre de Récif, Festival Jazz à Lyon.

jeudi 28 mars 202420h00
Marché Gare
ouverture de la billetterie 19h00
18/22€

BCUC

Un puissant amalgame d’énergie punk, de musique folk, de hip-hop, de free-jazz et de groove, doté d’une intensité qui régale le public. C’est BCUC ! « Musique pour le peuple, par le peuple, avec le peuple » : c’est ainsi que le collectif sud-africain BCUC (pour Buntu Continua Uhuru Consciousness) décrit sa musique. Mélange afro-psychédélique de free […]

Lire la suite
   

Pambelé

Pambelé, est composé de 7 musicien·nes qui explorent les connexions entre les musiques dites traditionnelles de la Caraïbe colombienne et les influences sonores Psychées occidentales. Leurs membres ont collaboré ou collaborent dans des projets artistiques tels que David Walters, Joao Selva, Bigre Big Band, Electric Mamba, The Bongo Hop, Bruno Patchworks ou encore avec des […]

Lire la suite