Samuel Blaser

Trombone : La relève

Samuel Blaser est un tromboniste du 21ème siècle. Né en 1981 dans la ville de La-Chaux-de-Fonds, en Suisse, il a émergé professionnellement après avoir obtenu son diplôme de conservatoire en 2002. Au cours des cinq années suivantes, il s’associe au Vienna Art Orchestra et au European Radio Big Band, obtient une bourse Fulbright, poursuit des études supérieures au Purchase College Conservatory of Music, State University of New York, et enregistre son premier album en tant que leader, 7th Heaven (Between The Lines) du Samuel Blaser Quartet. Depuis 2009, il est basé à Berlin.

Les fondements de l’art de Samuel Blaser sont l’étendue de ses influences, son aisance technique et la clarté avec laquelle il applique ces atouts. Il a grandi en apprenant la musique classique et la musique folklorique suisse ainsi que le jazz, et ses projets comprennent des recherches sur l’opéra, le rock stead et le blues, inspirées par le jazz. Il comprend que la croissance est relationnelle, et a recherché et entretenu des relations avec des musiciens chevronnés et expérimentés, tels que Pierre Favre, John Hollenbeck, Gerry Hemingway, Marc Ducret, Paul Motian, Oliver Lake et Daniel Humair, qui l’ont tous aidé à développer son propre sens de l’identité. Il exploite toutes les possibilités du trombone, y compris les déclarations mélodiques fluides, les ponctuations rythmiques emphatiques, les interjections terreuses et les effets sonores abstraits, avec un sens clair de l’objectif. Il aborde chaque entreprise en tant que leader et collaborateur avec un sens clair de l’objectif, sachant ce qu’il veut accomplir et ce que chaque situation musicale exige de lui. La réactivité de Blaser n’est jamais aussi évidente que dans ses performances en solo, qui utilisent sa sonorité audacieuse pour faire ressortir les qualités des cadres architecturaux et environnementaux.

En 2020, la pandémie de COVID-19 a obligé tous les musiciens à suspendre leurs tournées. Mais la réponse de Blaser illustre un autre aspect de son ingéniosité. Pendant qu’il n’était pas sur la route, il a créé un label Internet, Blaser Music, qui a sorti ses quatre premiers disques au printemps et en été. Et dès que l’Europe a commencé à rouvrir ses portes, il est remonté sur scène, donnant des concerts avec le Samuel Blaser Quartet, Humair Blaser Känzig, et en tant que sideman pour Michel Portal et Marc Ducret.