Table ronde : Impact carbone de la musique live, construire une décarbonation effective 

Accompagner le monde du jazz dans sa prise de conscience des enjeux liés à la transition écologique, élaborer des outils et des méthodologies pour réduire leur empreinte carbone, et rendre ces initiatives accessibles à l’ensemble du secteur musical sont les objectifs majeurs du projet Landscape.

Organisée dans le cadre du projet Landscape, cette table ronde publique se déroule au Périscope le jeudi 28 mars de 17h à 18h, elle est ouverte à toutes et tous, sur inscription préalable.


📅  𝗝𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟮𝟴 𝗺𝗮𝗿𝘀 · 𝟭𝟳𝗵 > 𝟭𝟴𝗵

📍 Le Périscope (13 rue Delandine, Lyon 2ᵉ)

🖊️ Inscription via le formulaire

Au programme de cette table-ronde :

Suite à la récente étude « Déclic, décarbonons le Live collectivement ! » qui vient compléter un ensemble d’études sur le spectacle vivant, cette table ronde se penche sur l’impact environnemental du secteur de la musique live.

Alors que les déplacements du public et des artistes constituent actuellement la principale source d’émissions du secteur, un état des lieux permettra d’explorer les moyens d’actions actuels et futurs pour réduire cette empreinte carbone.

Quelles sont les stratégies mises en place pour décarboner le secteur des musiques actuelles ? Comment construire un engagement nécessaire pour y parvenir ? Quelles approches et quels leviers d’action mettre en place pour atteindre des objectifs concrets ?


▶︎ Animée par :
Gwendolenn Sharp (fondatrice de The Green Room)
Pierre Dugelay (directeur Le Périscope)
Ségolène Alex (directrice de Jazzèbre)


▶︎ Au programme :
17h > 18h : Table ronde publique
18h > 19h : Apéritif professionnel

*************************************************************

À propos de la « Promo Landscape » :

Dans le cadre du projet Landscape, trois cycles de formations et d’ateliers dédiés à la transition écologique sont en cours depuis juillet 2023. Ils sont ouverts aux professionnel·les du jazz affiliés au réseau AJC et abordent des thèmes tels que les territoires, les publics, les lieux de production et de diffusion, ainsi que la programmation. Cette table ronde est organisée en écho à la tenue du troisième et dernier cycle de formation, qui se tient les 28 et 29 mars au Périscope, où seront abordées des questions artistiques et d’alimentation.
Table ronde publique organisée dans le cadre du projet Landscape porté par AJC – Association Jazzé Croisé, le Périscope et le BIMHUIS, soutenu par l’État dans le cadre du dispositif « Soutenir les alternatives vertes dans la culture » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opérée par la Caisse des Dépôts. Le projet Landscape est également soutenu par le Centre National de la Musique.