ITW | Harold López-Nussa répond à nos questions

Harold Lopez Nussa

En pleine tournée internationale et à l'approche de son concert à La Chapelle de La Trinité le mercredi 27 mars prochain, le pianiste de jazz cubain Harold López-Nussa a pris le temps de répondre à quelques-unes de nos questions !

↓↓↓

Bonjour Harold, « Timba a la Americana”, ton nouvel album (paru sur le mythique label Blue Note) t’a été inspiré par ta décision de quitter ton Cuba natal et de commencer une nouvelle vie en France, à Toulouse. Comment ce projet musical a-t-il vu le jour ?

La plupart des compositions sont des mélodies qui sont nées après mon installation à Toulouse. Comme si cette nouvelle vie me parlait à travers la musique… J’enregistrais les idées sur mon téléphone pendant que je me promenais dans la ville, à pied, dans le métro… sur le canal de Brienne.
Puis j’ai eu la chance d’avoir une équipe formidable pour m’aider à transmettre tous ces sentiments sur le disque : Michael League (Snarky Puppy) a réalisé mon album et des musiciens extraordinaires : mon frère Ruy López-Nussa à la batterie, Grégoire Maret à l’harmonica et Luques Curtis à la contrebasse. Ces trois jours d’enregistrement sont sans aucun doute l’un des plus beaux souvenirs depuis que je suis arrivé en France.

Et comment se porte ta nouvelle vie Toulousaine ?

C’est très différent de Cuba, mais la ville rose a ouvert les portes à ma famille et nous avons été accueillis par la plupart des gens. C’est une ville avec un côté latin très présent que j’aime beaucoup ! Même si je pense beaucoup à mon île et qu’elle me manque.

Il est rare que tu te produises seul sur scène, surtout dans un cadre aussi unique que la Chapelle de la Trinité. Peut-on s’attendre à ce que cette combinaison apporte une dimension particulière au concert ?

C’est vrai que je ne fais pas beaucoup de concerts seul, mais c’est un exercice que j’aime beaucoup. Partager mon essence la plus personnelle avec le public est vraiment quelque chose de très spécial pour moi. J’attends avec impatience ce moment dans ce lieu unique, où nous voyagerons grâce au piano cubain, de la tradition à nos jours, et qui sait où ailleurs ! Le moment nous le dira…. ​

Cite-nous un album de jazz qui t’a marqué à vie.

“The New Standards” d’Herbie Hancock !

Imaginons que tu es face à quelqu’un qui n’est pas familier au jazz, quel album lui conseillerais-tu d’écouter pour l’initier à ce genre musical ?

↓ Miles Davis, ”Kind of blue” ↓

Dernière question, mais pas des moindres : quel instrument aurais-tu aimé jouer si ça n’avait pas été le piano ?

La basse électrique. J’adorerais groover à côté d’un super batteur…


Rendez-vous le mercredi 27 mars pour le concert d’Harold López-Nussa à La Chapelle de La Trinité dans le cadre de Récif – Festival Jazz à Lyon du 26 au 30 Mars !

➡︎ Plus d’infos
➡︎ Billetterie