Harold López-Nussa + Celia Kameni & Mark Priore

Récif · Festival Jazz à Lyon

Une soirée exceptionnelle de virtuosité et de délicatesse, mettant le piano à l’honneur dans l’atmosphère unique de la Chapelle de la Trinité.

Harold López-Nussa

Naviguant entre jazz moderne et traditions latines, le pianiste et compositeur Harold López-Nussa s’est fait un nom dans le monde du jazz et au-delà au cours des deux dernières décennies. Avec une belle lignée d’albums au compteur (dont le dernier signé sur Blue Note Records – label mythique new-yorkais), c’est certainement en live que l’on saisit toute la mesure de la musique du pianiste cubain.

Issu d’une famille de musiciens de La Havane, sa musique reflète toute la gamme et la richesse de la tradition musicale cubaine, avec sa combinaison distinctive d’éléments folkloriques, populaires et classiques, ainsi que son ouverture à l’improvisation.

Chucho Valdes, figure influente du jazz afro-cubain moderne, dit de lui qu’il est « à l’avant-garde d’une nouvelle génération de musiciens ». Sa musique est à l’image de la musique de cette île : généreuse et singulière, oscillant entre le jazz et les musiques populaires, inspirée autant par l’Espagne, les États-Unis, l’Afrique et les Caraïbes. Préparez-vous à être subjugué pour le moment de grâce qu’il nous offrira à travers son jeu, dans le cadre époustouflant de la Chapelle de la trinité.

Celia Kameni & Mark Priore

La voix rayonnante de Celia Kameni viendra se mêler à la virtuosité de Mark Priore exprimée au piano. C’est en juin 2023 que ces deux artistes donnent leur premier concert en duo et créent instantanément une palette d’expression commune. De cette connexion nait alors l’envie de poursuivre cette traversée émotionnelle et musicale, ensemble. Ils composent sur l’instant, comme s’ils dessinaient à quatre mains, de subtiles impressions, entre le jazz, la pop et la chanson.

Mark Priore se distingue comme l’un des talents les plus prometteurs dans le monde du jazz contemporain, bénéficiant de critiques élogieuses pour sa virtuosité au piano, ainsi que pour sa créativité et son élégance remarquables.
Célia Kameni est une chanteuse à la voix singulière, entre sensibilité et intensité. Citant Nina Simone, Feist et Björk comme ses principales influences, l’artiste puise volontiers dans le champ des musiques spirituelles, pop, folk et classiques pour développer une écriture mélangeant habilement l’improvisation, la poésie et la profondeur des « chants » vibratoires.


Ouverture des portes à 20h / Début des concerts à 20h30
Un concert accueilli par La Chapelle de la Trinité (localisée au 31 rue de la Bourse, Lyon 2ᵉ) dans le cadre du festival Récif.

mercredi 27 mars 202420h00
Chapelle de La Trinité
ouverture de la billetterie 19h00
18/22€

Harold López Nussa

Né à La Havane, Harold Lopez Nussa est l’héritier d’une grande famille de musiciens cubains. Pianiste prodige, il remporte de nombreux prix dont le prestigieux Jazz Solo Competition du Festival de Montreux en 2005.Harold Lopez-Nussa a enregistré trois CD en trois ans, le premier (Sobre el Atelier) en solo dans la foulée de Montreux, puis […]

Lire la suite
   

Celia Kameni & Mark Priore

Initié au piano classique dès ses 5 ans, Mark Priore tombe amoureux du jazz. Il commence à l’étudier de manière autodidacte, et finit par intégrer le CNSM de Paris duquel il sort diplômé avec les plus hautes mentions. En parallèle, il devient un sideman sollicité à Paris et en Europe et collabore entre autres avec […]

Lire la suite