A voir | Le talent venu de Pologne : Marek Pospieszalski et Kuba Wiecek trio

Du 5 au 13 décembre 2020, le Périscope organisait une semaine à la rencontre de 7 villes d’Europe. Impliqué sur le projet Jazz Connective depuis 2 ans, le Périscope accueillait, en décembre 2020, la dernière étape de ce projet de coopération entre artistes, acteurs et publics des scènes jazz et musique improvisée. Chaque soir, des artistes d’une ville se sont livrés à une rencontre et à une performance enregistrée ou en live stream.


International Jazz Platform prend le contrôle de cette carte blanche dédiée à Łódź pour diffuser un concert solo du saxophoniste Marek Pospieszalski présenté par l’artiste lui-même. Ils ajoutent à cela un live du trio Kuba Więcek précédé par une rencontre spéciale avec le public. Spectacles tournés à Warsaw spécialement pour Jazz Connective de Lyon.

↓ ↓ ↓

Kuba Wiecek trio


According to Downbeat Magazine he is one of the 25 musicians with a potential to shape the jazz music in the future.

Kuba Więcek aspire à devenir la première jeune génération de la scène jazz polonaise. Sa créativité et son activité sur la musique de jazz dans le pays et à l’étranger (y compris en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud et au Japon) sont vertigineuses. Enregistrements (en comptant cette année un total de 20 CD !) il semble que le jeune saxophoniste soit un exemple d’une manière complètement nouvelle (que nous avons été habitués à faire jusqu’à présent) de pratiquer la profession artistique. Tomasz Szachowski Jazzforum

Marek Pospieszalski


Marek Pospieszalski est l’un des musiciens les plus prometteurs d’Europe selon le magazine allemand JazzThing. Son éducation musicale a été fortement influencée par sa famille et l’environnement dans lequel évolue le groupe Tie Break. Son environnement est une musique improvisée largement comprise et illimitée. En même temps, Pospieszalski s’inspire d’une variété de genres et de styles, allant souvent au-delà des schémas habituels.

Il a réalisé des albums communs avec des artistes tels que Marco Eneidi et Dennis Gonzalez. Il dirige son propre quartet (avec Elias Stemeseder, Max Mucha et Max Andrzejewski) et le duo Malediwy avec Qba Janicki. Il est également l’un des piliers du quintette de Wojtek Mazolewski. Il s’est produit entre autres au Japon, en Chine, en Inde, aux États-Unis, en Norvège, en Suède, en Angleterre, en Irlande, en France, au Portugal, en Italie, en Belgique, en Autriche, en Allemagne, en République tchèque, en Slovaquie, en Croatie, en Russie, en Ukraine, en Biélorussie, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Turquie, en Roumanie et en Grèce. En tant que musicien de session, il a participé à des dizaines de concerts de radio et de télévision et a enregistré plusieurs dizaines d’albums.