Disques de chevet | Le jazz UK du batteur Dave Smith

Le batteur Dave Smith nous présente les disques qui ont marqué son parcours et dessiné les contours d'une certaine scène anglaise à laquelle il appartient activement.

Agile Experiments Vol. 1

Dave De Rose est un batteur, producteur et bassiste italien que je connais depuis 20 ans. Ses « Agile Experiments », uniques et impressionnants, sont nés de sessions improvisées que Dave a animées à l’Agile Rabbit Pizzeria de Brixton et auxquelles ont participé des musiciens de toutes les régions de la scène musicale londonienne dans différentes configurations de petits groupes. Ce disque capture l’esprit de ces sessions avec de l’improvisation libre entrelacée avec quelques grooves lourds dans un monde sonore luxuriant, et présente quelques musiciens fantastiques dont certains de mes proches alliés et co-collaborateurs musicaux – George Crowley, Rory Simmons et Dan Nicholls. 


Fofoulah – Fofoulah 

Je voulais inclure ce disque car ce groupe est une partie importante de mon éducation musicale et de ma communauté actuelle de musiciens. Mon amour pour les rythmes et la culture des tambours Sabar a commencé en 2002, lorsque j’ai voyagé en Gambie dans le cadre d’un cours de musique ouest-africaine. Depuis lors, je suis revenu pour étudier et créer des projets (Outhouse Ruhabi 2007-10) et j’ai continué à explorer les rythmes du Sabar avec Fofoulah qui s’est formé en 2010. Ma passion pour cette musique m’a amené à rejoindre Juju (Justin Adams & Juldeh Camara) en 2010 et ce groupe a été repris par Robert Plant en 2012 pour devenir les Sensational Space Shifters. Ce disque éclectique, piloté par Sabar, présente des collaborations avec certains de mes artistes préférés, dont Ghostpoet, Justin Adams, Juldeh Camara et Iness Mezel. 

www.fofoulah.com


light.box – halftoning 

Deux architectes du son et producteurs incroyablement talentueux, Pierre-Alexandre Tremblay (basse) et Alex Bonney (trompette), sont tous deux passés maîtres dans le traitement électronique et créent sur ce disque des univers sonores expérimentaux et exploratoires. Ils sont tous deux de bons amis, des mentors inspirants, co-fondateurs du Loop Collective (loopcollective.org) et co-membres de Splice (un quartet avec Robin Fincker et moi-même).


Liam Noble – The Long Game

The Long Game met en scène trois de mes musiciens préférés sur la scène jazz britannique : Liam Noble au piano, Seb Rochford à la batterie et Tom Herbert à la basse. Avec les compositions de Liam, la musique se faufile dans de nombreux univers sonores, dont le jazz, le punk et l’improvisation. Elle est riche en groove et imprégnée de mélodie. 


Cloudmakers Five – traveling Pulse 

Jim Hart, co-fondateur et vibraphoniste de Loop Collective, a mené un projet il y a quelques années avec son trio Cloudmakers, appelé « Cloudmakers Five ». Traveling Pulse a été enregistré en direct au Vortex au cours d’une résidence de deux nuits et met en vedette Hannes Riepler et Antonin-Tri Hoang.


The Last – MA

Dirigé par le co-fondateur et saxophoniste du Loop Collective, Tom Challenger, MA a toujours été un groupe passionnant et dans l’air du temps. Avec des doses égales d’improvisation, de composition et de traitement électronique, The Last met en scène Matt Calvert à l’ordinateur, Ross Stanley à l’orgue/rhodes et moi-même à la batterie. 

Nous avons rencontrés Dave Smith à Londres en Mars 2019 au Vortex Jazz Club, à l’occasion de notre projet Jazz Connective.

Podcast
A écouter