Stories | Hubro Music, une gemme après l’autre

Chøuette, ces disques !

Sous-label de la plus grosse maison de disques indépendante Norvégienne Grappa Musikkforlag, Hubro Music ne cesse de nous fournir les créations les plus audacieuses de son pays. C'est Andreas Risanger Meland, créateur historique du label qui à décidé de répondre aux questions du Périscope, un disque à la fois. 

Un disque pour découvrir Hubro Music

Field Day Rituals | Splashgirl

Il est impossible d’en choisir un seul. Le spectre sonore et musical que couvre le label est tellement large qu’il n’y a pas un seul album qui « raconte tout ». Mais celui-ci en dit au moins un peu ! Splashgirl a été le premier groupe que j’ai signé pour le label.

Splashgirl est à la base un trio de piano, mais ils ne sonnent comme personne d’autre. Un journaliste a décrit leur musique comme du Doom-jazz. Et cette description est toujours utilisée lorsque les journalistes essaient de décrire leur musique.
Field Day Rituals a été enregistré à Seattle avec l’incroyable producteur et ingénieur Randall Dunn.

Un disque à s’offrir

The Exotica Album | Øyvind Torvund

Le compositeur Øyvind Torvund est un véritable original. Je suis très heureux que nous ayons pu publier sa splendide pièce « The Exotica Album », interprétée par un groupe de musiciens exceptionnels : BIT20 Ensemble (dirigé par Trond Madsen), Kjetil Møster et Jørgen Træen.

C’est une musique luxuriante et imaginative, et l’orchestration et l’utilisation de l’électronique sont passionnantes. Un vrai régal à mes yeux !

Un disque qui vous surprendra

A Sense of Growth | Jessica Sligter

L’artiste néerlandaise Jessica Sligter a résidé en Norvège pendant quelques années, et je suis très heureux que nous ayons pu publier une partie de sa musique.

Plus tard, elle s’est installée à Berlin et a sorti un autre album sur son propre label.

Ce qui est surprenant ici, pour moi du moins, c’est qu’elle n’est toujours pas une artiste plus connue.

Un disque pour faire la fête

Dugnad | Skarbø Skulekorps

J’ai réfléchi et il n’y a pas tellement de party bangers à choisir dans le catalogue HUBRO. Personnellement, je préfère rester dans la cuisine quand je suis à une fête, et j’aime les dernières heures quand les gens sont sur le point de s’endormir, et que la musique est plus feutrée.

Mais certains morceaux du dernier album de Skarbø Skulekorps, « Dugnad », pourraient définitivement faire l’affaire au plus fort de la fête !

Un disque pour s’endormir

Vagabonde Blu | Frode Haltli

J’adore écouter de la musique après la tombée de la nuit, et aussi dans les salles obscures, et l’album Vagabonde Blu de Frode Haltlis est peut-être l’album de HUBRO que j’ai le plus écouté dans ce genre de situation. L’album a été enregistré dans le mausolée de l’artiste norvégien Emmanuel Vigeland. Un endroit très prisé à Oslo pour des expériences de concert uniques et intimes. C’est la tombe de l’artiste, et son urne est placée sur l’étagère au-dessus de la porte d’entrée. La pièce est presque totalement sombre et les murs sont recouverts des fresques de l’artiste.

C’est un bâtiment en pierre et en plus d’une excellente acoustique, il y a une réverbération naturelle de 30 secondes dans la pièce. Frode a élaboré un programme de compositions de compositeurs tels que Salvatore Sciarrino et Aldo Clementi qui s’adapte parfaitement à cette salle spéciale. J’adore cet album !

Suivez Hubro Music sur Facebook et Bandcamp

Podcast
A écouter