Et si on soutenait le travail de création ?

Le Périscope lance Sonar, un fonds de dotation pour les artistes

C'est tout nouveau ! Le Périscope lance cette saison un nouveau projet :  Sonar, un fonds de dotation initié afin de poursuivre notre travail de soutien et d'accompagnement des artistes. Depuis plus de 10 ans, le Périscope met au cœur de son projet la création artistique. Espaces de répétitions, plateau de résidence, accompagnement professionnel, programmation aventureuse ou encore plus récemment création d'une nouvelle salle, de nombreux moyen sont mis en œuvre pour que la scène régionale bénéficie de dispositif et d'outils adaptés au développement de leur projet. Le fonds de dotation Sonar entend à présent proposer de financer des projets par des entreprises ou des particuliers, une solution qui vient répondre aux besoins des artistes et qui entend être à la hauteur de la qualité et de l'exigence artistique sur notre territoire. 

Sonar : présentation

SONAR est un fonds de dotation porté par le Périscope, lieu de diffusion et de création dédié aux musiques innovantes. Le projet Périscope s’articule autour de différents volets : Organisation de concerts, Soutien à la création et Travail en faveur des publics. Pour ce faire, le Périscope fonctionne comme un lieu de fabrique et d’échange avec les artistes, équipé d’une salle de concerts, de locaux de répétition et d’un plateau spécifiquement équipé pour les musicien·ne·s en résidence. L’association s’appuie par ailleurs sur un maillage local, national et international de structures et de partenaires qui partagent son engagement et contribuent au rayonnement du projet et de son innovation. Le projet Périscope est reconnu et soutenu par l’Etat et les collectivités territoriales, dans le cadre de conventions pluri-annuelles et par des sociétés civiles.

Le Quadrivium : projet du batteur Emmanuel Scarpa en résidence au Périscope en Mars 2021.
Qu’est ce qu’un fonds de dotation ?

Un fonds de dotation est une personne morale de droit privé à but non lucratif qui reçoit et gère des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable et utilise les revenus de la capitalisation en vue de la réalisation d’une mission d’intérêt général ou les redistribue pour assister une personne morale à but non lucratif dans l’accomplissement de ses œuvres et de ses missions d’intérêt général.

Prendre part à Sonar : devenir mécènes

Les donateurs de Sonar ont le choix de s’impliquer dans la vie du fonds de dotation en entrant dans le conseil d’administration, en associant leurs noms, en profitant des contreparties et des réunions, mais les donateurs peuvent également choisir de ne faire qu’un don, sans obligation d’implication.

En donnant vous pouvez choisir si vous souhaitez que votre don aille dans un de nos trois programmes, ou simplement pour le fonds de dotation et qu’il soit ensuite réparti entre les différents programmes. 

Une fois les dons récoltés et les appels à projets envoyés, vous pouvez choisir de participer à la sélection des projets soutenus en entrant dans le Groupe de programmation.

Etre mécène, c’est apporter un soutien financier, s’investir dans le fonds, mais c’est aussi :

→ Faire une action citoyenne : concourir à la création de musiques innovantes et participer à la création du paysage sonore de demain
Participer au développement et au rayonnement des musiques innovantes
→ Inscrire son entreprise dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise).
→ Associer, de façon pérenne, le nom de l’entreprise, de la fondation ou votre nom de famille au projet d’ensemble ou à des actions spécifiques.

Différents programmes d’aides

Sonar souhaiter donner les moyens aux artistes de développer des projets qui feront le paysage musical de demain à l’aide de différents programmes qui correspondent aux différentes étapes de la création.

  • Résidence de création : rémunérer le temps de résidence et de recherche
  • Bourse pour les jeunes artistes : bénéficier d’un accompagnement pour les jeunes musicien·nes
  • Commande d’écriture : rémunérer les toutes premières étapes d’un projet à son lancement
  • Investissement technique : acquisition d’un matériel spécifique pour les artistes
Informations, contact et présentation complète

www.sonar-dotation.com