Disques de chevet | Une sélection par Elodie Pasquier

© Jean Baptiste Millet

En solo, en big band avec le The Very Big Experimental Toubifri Orchestra ou en formation resserrée avec Ortie ou Mona, cette clarinettiste a la liberté chevillée à l’âme. En six disques-clés, elle nous donne sa vision subjective et suggestive de la scène jazz hexagonale, qui doit autant à la chanson française qu’à l’électro… anglaise !

Laurent Dehors Trio

En attendant Marcel (1997)

Laurent Dehors Trio - En attendant Marcel

Ce musicien m’avait totalement subjuguée il y a de cela une vingtaine d’années. Par son énergie, sa générosité, mais aussi et surtout par sa personnalité unique sur cet instrument, la clarinette. Et je me suis dit, à 18 ans : « Un jour, je voudrais être comme lui ! ». J’ai fait comme j’ai pu…! Sur ce disque, il y avait Denis Charolles à la batterie rurale et aujourd’hui, je joue dans le groupe « Les étrangers familiers » de sa Campagnie des Musiques à Ouïr. C’est un vrai honneur pour moi.


CHROMB!

« I » (2012)

Léo Dumont (batterie), Camille Durieux (clavier, voix), Lucas Hercberg (basse, effets, voix), Antoine Mermet (alto sax, synthétiseur, machines, voix), ce sont des copains qui font une musique qui ouvre vers d’autres mondes. Ils transpirent la liberté, la folie, l’exigence. Je pense les avoir vus au moins vingt fois en concert, et à chaque fois, c’était comme une fête. Ils ont créé leur propre langage, leur propre sens de la mélodie, tout en défendant un rock indé au sens fort du terme.


Hilmar Jensson

Tyft (2002)

Ce trio est véritablement exquis ! Hilmar Jensson, Jim Black et Andrew D’Angelo, je les admire profondément. D’autant plus dans cette configuration où ils font une musique si exigeante et engagée. Hilmar Jensson est pour moi un des plus grands guitaristes et compositeurs de ces dernières années. J’ai eu la chance de partager la scène avec lui. Et puis, il a également participé à l’enregistrement du disque éponyme de mon groupe Mona.


Philippe Katerine et Francis et ses peintres

52 reprises dans l’espace – (2010)

Pour moi, Katerine est universel. Quand on l’écoute, on n’a plus envie de penser en termes de cases musicales. Son génie artistique m’accompagne dans la vie. Ce disque est pour moi une merveille, tant il sublime nombre de chansons dans l’humilité la plus totale. Et puis, le génial guitariste de ce disque, c’est Gilles Coronado avec qui je partage le duo « Deux places » aujourd’hui.


Sarah Murcia

Never Mind The Future (2016)

Sarah Murcia, c’est ce genre d’artistes qu’on a envie d’approcher : exigeante et libre, elle joue grave de la contrebasse, compose et arrange avec un talent fou, et son chant t’emmène là où tu as envie d’aller. Bref, c’est pour moi une personnalité incontournable. J’aime le fait qu’elle travaille avec les mêmes musiciens depuis toujours. Cette bande incroyable de créateurs et d’improvisateurs comme Franck Vaillant ou Benoit Delbecq me font entendre et penser la musique différemment. Et c’est une excellente chose… !


Autechre

Quaristice (2008)

Ce duo anglais formé par Rob Brown et Sean Booth est capable de t’emmener dans des univers contraires, c’est complètement fou. C’est d’ailleurs ce qui fait l’harmonie de cette musique. Je me sens en confiance quand je les écoute : j’aurais presque envie de m’y perdre. C’est ce que je préfère écouter en ce moment. D’autres sons, d’autres rêves, d’autres danses… Ça me fait décrocher, et en même temps, ça me donne envie de faire la même chose musicalement parlant !

Podcast
A écouter