5 concerts pour découvrir du jazz au Périscope ce trimestre.

Vous aimez le jazz mais ne connaissez pas particulièrement les artistes du moment qui pourraient vous séduire ? Pas de panique, le Périscope s'occupe de vous. Avec une trentaine de concerts annoncés sur ce premier trimestre de l'année 2023, se décider sur les concerts à aller voir relève parfois du choix cornélien. Pour se faire notre équipe vous a sélectionné 5 concerts qui naviguent entre différentes scènes musicales et familles artistiques. Du local, jusqu'à l'international, en passant par des tout nouveaux projets ou encore des formations de longues dates, voici une sélection qui devrait vous faciliter la tâche ... et vous faire faire de belles découvertes ! 

Chimères


On vous présente « Chimères », un trio acoustique qui sort tout juste des rangs serrés de La Compagnie 4000. Inspirés par les créations graphiques originales de Rama Taupia, leurs morceaux évoluent aux confins du jazz au sens large – du cool au free – mais aussi de la musique de chambre.
Avec « Chimères », l’esthète du crunch musical Romain Dugelay sort les doigts de la prise pour une épopée en trio, il convie deux complices de haut-vol : le tromboniste Simon Girard et la pianiste Anne Quillier.

22/02


David Bressat Quintet


David Bressat est de retour avec un nouvel opus, « Constellation » à travers lequel le pianiste démontre à nouveau l’alchimie si particulière qui le lie avec les musiciens qui composent son quintet. Ce concert sera l’occasion de s’aventurer dans les nouvelles contrées musicales explorées sur ce nouvel album et de témoigner de la finesse de l’écriture de ce pianiste phare de notre région.

Retrouvez David Bressat (piano) Eric Prost (saxophone ), Florent Nisse (contrebasse), Aurélien Joly (trompette) et Charles Clayette (batterie) le jeudi 23 Février au Périscope.

23/02


Trio Agnel, Vatcher & Lanz

Le trio composé de la pianiste française Sophie Agnel, du platiniste suisse Joke Lanz et du batteur américain Michael Vatcher, qui vit à Amsterdam, séduit par la précision de son jeu, son intensité et sa spontanéité. Souvent, les rythmes changent aussi rapidement et de manière imprévue que les volumes ; et lorsqu’il s’agit de jouer le rôle d’impulseur, les trois se relaient souvent de manière tout aussi rapide.

Même si cette constellation de trio semble inhabituelle, le produit est fascinant ! Des techniques de jeu extraordinaires, la curiosité et l’exploration des possibilités sonores de leurs instruments, ainsi que des tournures étonnantes dans la dramaturgie créent une tension constante.

28/02


Christian Rollet, Jean-Marc Foussat & Quentin Rollet

Le percussionniste Christian Rollet – partie intégrante du Workshop de Lyon pendant plus d’un demi-siècle – et son fils, le saxophoniste Quentin Rollet – qui se partage entre le Free Jazz et l’Avant Rock – sont là les partenaires de jeu de Jean-Marc Foussat aux commandes de son synthétiseur analogique AKS, pour enrichir et augmenter les sons créatifs produits par ses deux sympathiques associés. Ils célèbrent ensemble activement la continuité de l’avant-garde musicale, en offrant un point de vue unique sur la libre « Free Musique » française.

23/03


The Rempis Percussions Quartet

Direction Chicago, place forte d’un jazz protéiforme, tour à tour poignant, free, groovy, planant, et historique. Ce jazz est à jamais lié à l’histoire musicale de cette ville.

Nombreux sont les musiciens importants en provenance de la capitale de l’Illinois. Dave Rempis en est aujourd’hui un incontournable. Saxophoniste au jeu d’une fluidité incroyable, magnifié par un phrasé d’un naturel absolu, mais aussi promoteur de concerts à l’elastic arts, lieu emblématique pour la création internationale, il travaille depuis une vingtaine d’années à son art : une musique toute entière dirigée vers l’improvisation libre, très ancrée dans l’histoire américaine et ouverte sur le monde.

Dans ce quartet, l’un de ses plus beaux projets, Tim Daisy et Frank Rosaly tissent en toile de fond des rythmiques tourbillonnantes pendant qu’Ingebrigt Haker Flaten assurent les arrières du saxophoniste. Une musique aux frissons garantis !

19/03