Dis, t’as pensé à éteindre la radio ?


Le Radio live & love d’Annabelle Brouard et Olivier Minot : à partir d’archives, de micros-trottoirs, de récits, de parodies, de documentaires, de musiques et de jeux sonores, deux amoureu·se·s de la radio dialoguent pour raconter des histoires d’amour à la radio, dans la radio et sur la radio…


Parfois, il suffit juste d’allumer le poste et on se fait des films. Parfois, il suffit juste de fabriquer des sons ensemble et on chavire. Parfois, la fin d’une émission sonne comme une rupture.
Comment se tisse ce fil invisible ? Qu’est-ce qui se noue entre les oreilles de l’auditeurice et les voix derrière le micro ?
Entre histoires d’amour naissantes, passées ou imaginaires, on se laisse touché·es par les ondes.
Mais la radio a-t-elle encore le mojo ?
À l’heure où l’audience globale baisse, où le service public la désinvestit, où les antennes privées deviennent des joujoux pour milliardaires, et où il est de bon ton de programmer la mise à la retraite de la FM, quel amour nous lie encore au transistor ?
Peut-on plaquer la radio pour le podcast ?
Trouve-t-on réellement des partenaires durables sur AdopteUnMike.com ?
Et sinon, vous êtes plutôt Guillaume Erner ou Nicolas Demorand ? Bruno Guillon sur Fun ou Difool sur Skyrock ? Radio Canut ou Sol FM ?
Et mon montage ? Tu l’aimes mon montage ?
Autant de questions sensibles et existentielles auxquelles vous trouverez peut-être des réponses, grâce à ce radio live & love.

Annabelle et Olivier se sont rencontré·e·s en travaillant aux Pieds sur Terre de France Culture, iels ont notamment produit ensemble quelques créations sonores pour la Mégacombi de Radio Canut et ont réalisé « Mano Solo, poète punk » pour l’émission Toute une vie de France Culture.

Événement organisé en partenariat avec L’Association Pour la Suite du Monde.

Complet ⮕ Bourse aux tickets officielle

⇨ Ouverture des portes, du bar et de la terrasse à 18h
lundi 27 mai 202421h00
Le Péri
ouverture de la billetterie 20h00
6/8€

Annabelle Brouard

Formée à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, c’est à France Culture et à Arte Radio qu’elle explore les différentes approches du documentaire radiophonique. (Traverser les forêts de J. Bordas – Les fantômes de l’hystérie de P. Chanu – Grande Traversée Louise Michel de J. Perrignon – Un podcast à soi de […]

Lire la suite

Olivier Minot

« Mi homme mi transistor », ce radioman bricole des émissions sur cassettes au collège puis sur les fréquences associatives (Tropiques FM, Radio Néo, Radio Canut…), sur les ondes du privé (Ouï FM, Sun FM), et du service public (RFI, France Culture). C’est sur Radio Canut à Lyon qu’il mène pendant 10 ans jusqu’en juin 2018 la […]

Lire la suite