Footprints : des musiques responsables en Europe.

A destination des artistes et des producteur·rices

A la suite du projet Jazz Connective qui mobilisait 7 villes européennes afin de mettre en lien les scènes artistiques d'Europe, le Périscope s'engage aujourd'hui dans un nouveau projet européen qui veillera à mobiliser des pratiques responsables et durables pour les artistes et producteur·rices.

Proje

La musique face aux enjeux de société.

Divers constats peuvent être faits aujourd’hui des conditions de production et de tournées des musicien·nes. Mis en relation avec différentes scènes artistiques en Europe, le Périscope et Intl Jazz Platform souhaitent mettre en œuvre des pratiques attentives aux conditions de travail des artistes, à l’impact écologique des tournées et aux enjeux économiques de la création artistique.


2021-2024 : accompagnement et mentorat pour repenser la circulation artistique

Pensé comme un dispositif d’accompagnement et un réseau d’experts à échelle européenne, ce nouveau projet Europe Créative mobilisera de jeunes entrepreneur·euses culturels et des professionel·les du secteur.

Sur 4 ans de projet, Footprints accompagnera deux promotions d’artistes et de producteur·rices pour les aider dans la mise en œuvre d’une tournée en Europe et les initier à des pratiques en accord avec les enjeux écologiques, sociaux et économiques. Ce projet s’articulera donc autour de formations organisées en campus en France et Pologne avec Les Ateliers Footprints au Périscope à Lyon et l’International Jazz Platform à Lodz, avant de mettre en lien les personnes sélectionnées avec des partenaires pour un suivi de mentorat.

A la clef, une bourse, une tournée et un réseau européen

Pour mener à bien le projet des artistes et des producteur·rices dans leur formation et le développement de leur activité, Footprints débloquera une bourse pour le lancement de leur activité. Ielles seront ensuite accompagné·es par un groupe d’expert·es qui les guideront dans l’organisation d’une tournée en Europe. Cette tournée sera l’occasion pour eux·lles d’expérimenter les modèles de circulation au cas par cas et de constituer un réseau européen utile dans la mise en œuvre de leurs prochains projets.

► Découvez Footprints