AIL : Atelier d’improvisation libre au Périscope !

Le Périscope a le plaisir d’ouvrir ses portes aux ateliers d’improvisation proposés par Jean Tinnirello jusqu’à la fin de saison. Des ateliers gratuits, ouverts à tou·tes les musicien·nes souhaitant pratiquer ou s’initier à l’improvisation. Des rendez-vous heddomadaire, sur inscription uniquement, présentés ci-dessous par Jean à l’occasion du lancement de ce cycle.

Atelier d’Improvisation Libre : présentation

• Espace de rencontre et de pratique autour de l’improvisation libre.

© LAHO

Les ateliers sont ouverts à toute personne pratiquant l’improvisation ou s’y initiant pour la 1ère fois, aucun niveau instrumental spécifique n’est requis.
Les ateliers sont fait pour écouter et jouer, mais on y parle aussi, on y bouge, on y fait des exercices avec plus ou moins de contraintes (par exemple sur le silence, le rythme, l’énergie) selon ce que le moment demande, on y rencontre d’autres personnes, on s’y ouvre et on s’y dé(-)couvre.
Quelques mots pour résumer son contenu: Ecoute, Corps, Silence, Instant, Respiration, Ressenti.

Proposé et animé par Jean Tinnirello

Musicien saxophoniste, je suis animé par le sonore depuis assez jeune, j’ai eu un parcours académique jusqu’à mes 20 ans, puis je suis parti à la rencontre de musicien·es pratiquant l’improvisation libre, notamment en allant vivre 2 ans à Berlin (vivier de musicien·nes pour cette musique).
Je pratique l’improvisation musicale depuis une douzaine d’années.
Pour ce qui est de ma place au sein de l’atelier: j’y prend part comme tout le monde en assumant en même temps le rôle d’animateur, ce qui me permet de vous proposer une ligne directrice et des pistes de travail par différents procédés, en fonction principalement de ce qui se passe sur le moment.
Je prépare chaque atelier en amont, en fonction de ce qui s’est passé dans le précédent, de conseils ponctuels avisés de personnes actives dans ce domaine, et des pistes de travail que je trouve intéressantes.

Prochaines dates

  • Lundi 30 Mai / 17h-21h
  • Jeudi 09 Juin / 9h-12h30
  • Vendredi 17 Juin / 17h-21h
  • Vendredi 24 Juin / 15h-18h (Workshop de musique improvisée avec Mathieu Bec et Xavier Charles)

Infos pratiques

  • Ateliers gratuits
  • Durée : 3h (avec une pause)
  • Dates variables

A propos de moi

D’abord enfant et adolescent: l’apprentissage du saxophone classique et contemporain (arrêté après l’obtention d’un DEM au Conservatoire de Montpellier avec Olivier Vaissette et Philippe Braquart)
Puis: l’initiation au jazz (Serge Lazarevitch, Alfred Vilayleck, Bruno Chevillon, Dominique Pifarély), musiques actuelles (Vincent Boisseau) et composition électro-acoustique (Christophe De Coudenhove).
Jusqu’à aujourd’hui j’ai joué dans des formes variées: rock, funk, ska-punk, jazz, musique latino-américaine, orchestre d’harmonie, quatuor et ensemble de saxophones, fanfare, musique de film.
De 2015 à 2017 j’habite à Berlin: j’y rencontre différent.e.s artistes: musicien.ne.s, peintres, réalisatrices de films et performeurs avec qui je travaille dans différents projets (bande-son d’un court-métrage, spectacle musique improvisée et théâtre d’ombres, orchestre de Soundpainting, plusieurs concerts d’improvisation libre avec différentes.s musicien.ne.s)
De 2017 à 2019: j’arrête de jouer du saxophone et pratique le maraîchage.
Ces 3 dernières années: une performance solo, un groupe de musique latino-américaine, diverses rencontres artistiques improvisées, organisation d’un mini-festival, organisation de concerts, animation d’ateliers d’écriture.
Aujourd’hui j’évolue dans plusieurs projets dont: un solo de saxophone baryton acoustique; « Survie » un duo avec Stéphane Guillaumon de danse butô & saxophone baryton; « Kas Felgues » un groupe de reggae.
Et pour finir, quelques noms de personnes avec qui j’ai joué ces 10 dernières années -de manière ponctuelle ou + régulière- et qui m’ont nourri par leur musique et par leur personne: Jacques Schönbeck, Arthur Lanotte-Fauré, Rachel Bader, Tristan Honsinger, Joel Grip, Pierre Borel, Antoine Mermet, Vincent Roussel, Jean-Marc Foussat.