Agenda : Quels concerts Jazz à voir prochainement ?

Voici une sélection de 6 concerts qui vous offre une vision claire des prochains concerts de jazz à ne pas manquer. 

Haléïs • Mercredi 27 Sept

Mené par la chanteuse et compositrice Juliette Meyer, ce quartet fait se rencontrer le jazz contemporain, l’improvisation, l’électronique et la poésie, vers une musique étrange, singulière, à l’image de son nom, tiré de l’ancien français : Haléïs, le cri retentissant !


The Bridge #2.7 • Mardi 03 Oct

The Bridge œuvre pour entretenir une connexion entre musiciens et musiciennes et faciliter le passage d’un continent à l’autre, s’en suit de nombreuses collaborations France-Chicago.

Chaque trimestre nous voyons naître un nouveau projet, le mardi 03 octobre 2023 nous accueillerons The Bridge #2.7, ensemble composé de : Gilles Coronado (guitare électrique), Tim Daisy (batterie), Molly Jones (saxophone ténor, flûte), Léa Ciechelski (saxophone alto, flûte).


Bonbon Flamme • Jeudi 5 Oct

Attendons-nous à une performance haute en couleurs puisqu’aux côtés de Valentin Ceccaldi œuvreront le Portugais Luis Lopes (guitare), le Flamand Fulco Ottervanger (aux claviers et par ailleurs leader du trio de jazz contemporain De Beren Gieren) et le Français Étienne Ziemniak (batterie), autrement dit des garçons aguerris au jazz sous toutes ses formes, à la chanson mais poussant parfois jusqu’à la noise et l’espièglerie pop.


Kling Extendtet • Mardi 24 Oct

Rendez-vous avec 7 musiciennes et musiciens d’une nouvelle vague de notre scène artistique. Le Kling Extendtet est un projet qui se saisit des courants d’hier et d’aujourd’hui pour trouver sa matière musicale, et produire un jazz à l’image de notre époque. On voyage en outre-Atlantique, on parcours l’Europe, mais jamais sans reconnaitre vraiment l’inspiration qui domine.


Chassol + Alpha Cassiopeiae • Jeudi 26 Oct à L’Epicerie Moderne

Christophe Chassol est un compositeur, réalisateur et musicien français aux méthodes de composition singulières. Il est le créateur d’albums / films / performances inclassables, qu’il appelle des ‘Ultrascores’, voyages musicaux aux Etats-Unis avec Nola Chérie, en Inde avec Indiamore, en Martinique avec Big Sun et au Japon, avec sa dernière œuvre en date, Ludi, librement inspirée du Jeu des Perles de Verre de Hermann Hesse.

En marge des concerts qu’il donne à travers le monde, Chassol compose pour le cinéma et la télévision. Il collabore également avec une grande variété d’artistes internationaux, parmi lesquels Frank Ocean, Solange, Xavier Veilhan, Sophie Calle, le groupe Phoenix, ou encore Sebastien Tellier. Chassol apparait dès 2017 sur l’antenne de France Musique, lorsqu’il devient chroniqueur hebdomadaire de la matinale animée par Saskia Deville. Il anime désormais une nouvelle émission musicale télévisée, Ground Control, diffusée sur Arte depuis octobre 2021.

Alpha Cassiopeiae est l’étoile la plus brillante de la constellation de la Cassiopée. C’est aussi un duo Claviers/Batterie de jazz électronique, oscillant entre la douceur poétique d’Olafur Arnalds, les rythmiques plus brutes de Tigran Hamasyan, ou la musique répétitive de GoGo Penguin.
Billeterie sur le site de l’Epicerie Moderne


Vincent Courtois, Robin Fincker et Daniel Erdmann • Vendredi 10 Nov

Le violoncelliste Vincent Courtois réunit deux saxophonistes ténor, le souffle chaud du berlinois Daniel Erdmann et les élans brillants de Robin Fincker, pour former un trio d’un genre inédit dans l’histoire du jazz. Après s’être plongé dans les musiques de film avec le répertoire « Bandes originales », il a souhaité s’inspirer pour ce nouveau projet de l’œuvre de Jack London, immense écrivain américain du début du 20e siècle. Les compositions (du violoncelliste surtout, mais aussi pour partie de ses partenaires) partent des impressions de lectures d’un roman, d’un recueil, voire d’une nouvelle de cet écrivain, chantre de l’aventure autant que de la nature.