Agenda | Quels concerts Jazz voir à la rentrée ?

Voici une sélection de 5 concerts qui vous offre une vision claire des prochains concerts de jazz à ne pas manquer. 

The Bridge #2.8 • Mardi 16 Janv

Une nouvelle fois, nous accueillons The Bridge, le projet qui tente d’entretenir une connexion et des collaborations entre des musicien.nes de France et de Chicago pour des tournées uniques. Posons le regard sur cette formation inédite : Hunter Diamond (saxophone ténor et autres), Florian Nastorg (saxophone baryton et autres), Yoramo Rosilio (contrebasse), Mikel Patrick Avery (batterie).


Essor et Chute (de notre civilisation)
• Mercredi 17 Janv

Ce quintet est le nouveau projet de Romain Baret. Le spectacle est la bande originale de l’Essor et la Chute de notre Civilisation transgressant les genres en mêlant jazz moderne et rock. Il met en musique le film (fictif) retraçant l’histoire humaine depuis l’exode rural qui acte le départ des champs et la naissance du capitalisme tel que nous le connaissons. La musique suit les différentes industrialisations, guerres, crises… jusqu’aux différentes chutes brutales de la biodiversité, des réserves d’hydrocarbures et de la démographie, et l’aller simple dans l’inconnu.


Zangbeto Quintet • Mercredi 31 Janv

Le groupe Zangbeto formé en 2021 par trois jeunes musiciens togolais, Joachim Amouzou, Honoré Dafo et Henoch Fafadji, allie le jazz contemporain aux rythmes et aux chants d’Afrique de l’Ouest.

C’est en compagnie du trompettiste français Félicien Bouchot et du guitariste Romain Baret, qu’ils offriront une expérience musicale captivante, un voyage sonore transcendant les frontières culturelles au Périscope mercredi 31 janvier !


Marc Copland & Daniel Schläppi duo • Vendredi 02 Fév

Daniel Schläppi à la basse et Marc Copland au piano produisent une musique onirique pleine de légèreté et de poésie, inspirée de l’instant présent. Dotés d’habiletés instrumentales extraordinaires, les deux musiciens amènent la musique à respirer, à faire pulser notre temps et à faire résonner le monde. Les concerts de ce duo sont des évènements particuliers et nous sommes particulièrement heureux de les accueillir au Périscope.


Andrés Prado Latin Trio • Jeudi 15 Fév

L’éminent compositeur et guitariste péruvien Andrés Prado vient le jeudi 15 février au Périscope pour nous enchanter avec son trio. Il sera accompagné de Grégoire Sanchez à la batterie et aux percussions, Carlos Betancourt à la contrebasse. Le répertoire, exclusivement composé de pièces originales composées par Andrés, s’inspire des racines des traditions musicales populaires latino-américaines et se nourrit de la richesse des expériences du compositeur au cours de ses voyages en Amérique latine.