BETTER LIVE

Le Périscope est fier de participer au projet européen de coopération Better Live pour la période 2023-2026, un vaste programme de recherche et d’expérimentation autour du potentiel de tournées plus écologiques et décentralisées pour les artistes de jazz en Europe. Better Live réunit 11 partenaires européens et est cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne.

Better Live part du constat que la mobilité des artistes et des publics constitue la principale source d’émissions de gaz à effet de serre dans le secteur culturel, alors même que les tournées restent essentielles pour les artistes comme pour les publics.

Afin de maintenir la circulation des artistes en Europe tout en réduisant l’empreinte carbone, Better Live expérimentera pendant quatre ans des concerts durables et des tournées bas carbone. Le projet vise à créer davantage de connexions entre programmateurs, salles, organisations et publics afin de développer des tournées mieux coordonnées et donc plus durables.

Objectifs de Better Live

Objectif 1

Réduire l’empreinte carbone des événements musicaux live liée à la mobilité des artistes et des publics.

Objectif 2

Soutenir la circulation des artistes internationaux et accroître la diversité des programmations en Europe.

Au cours des quatre prochaines années, le projet développera des outils d’analyse de données, organisera des formations professionnelles et expérimentera des concerts durables ainsi que des tournées à faible émission carbone.

Contexte du projet

L’Europe traverse aujourd’hui l’une des plus profondes crises financières, sociales et écologiques de son histoire. La pandémie de Covid-19 et l’invasion russe de l’Ukraine ont aggravé des difficultés déjà existantes, menaçant la cohésion et le bien-être de nos sociétés. Comme tous les secteurs culturels, celui de la musique doit s’adapter à ces transformations majeures afin de survivre. Il a besoin d’un changement systémique capable de poser les bases d’un système musical plus durable, plus juste et plus inclusif.

Dans le même temps, la dimension internationale de la création artistique reste indispensable au développement du secteur. La musique est, par nature, internationale et se nourrit de coopérations pacifiques, créatives et respectueuses au-delà des frontières.

Avec Better Live, ces deux objectifs sont placés au cœur des actions du projet : engager une transformation équitable, écologique et inclusive du secteur musical tout en renforçant la circulation internationale des artistes. Pour cela, le secteur du jazz a besoin de nouvelles structures, de compétences, d’outils et de mécanismes d’incitation.

Le projet

En collaboration avec European Music Exporters Exchange (EMEE), Better Live suit et mesure l’empreinte carbone de tournées modèles afin d’identifier les économies carbone possibles dans le domaine des tournées et de tester concrètement de nouveaux modèles plus durables.

Le projet favorise également le partage de connaissances entre différents acteurs du secteur afin de développer la sensibilisation et les compétences autour des enjeux environnementaux, avec un accent particulier sur la formation et la création de communautés professionnelles.

En réunissant des partenaires allant de petites structures locales à des organisations nationales, Better Live rassemble outils et soutiens pour rendre la circulation artistique en Europe plus durable, dans une logique de décarbonation cohérente et construite depuis le terrain.

Le projet implique neuf partenaires issus de neuf pays européens actifs dans la promotion musicale, avec EMEE comme partenaire de recherche et jazzahead! comme partenaire de diffusion.

Organisations partenaires

  • Le Périscope (France)
  • International Jazz Platform (Pologne)
  • Bimhuis (Pays-Bas)
  • Victoria Nasjonal Jazzscene (Norvège)
  • Plataforma Jazz España (Espagne)
  • Zavod Sploh (Slovénie)
  • The Cluster (Grèce)
  • Improvised Music Company (Irlande)
  • G Livelab Tampere (Finlande)
  • EMEE (Belgique)
  • Jazzahead! (Allemagne)

Better Live est cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne ainsi que par le ministère polonais de la Culture et du Patrimoine national via le Fonds de promotion de la culture, le Centre National de la Musique ainsi que l’Institut Français, la Ville de Lyon et la Métropôle du Grand Lyon.