Le Périscope, scène de Musiques Libres !

Cette année, Le Périscope aura 18 ans. Vive la majorité ! 

Dans ce regain d’impétuosité, quoi de plus spontané que de relancer les dés, et mettre “musiques innovantes” sur la sellette. Si cette affirmation a eu l’ambition d’incarner une forme de modernité fut un temps — elle nous semble aujourd’hui ronflante et galvaudée. 

Nous ne prétendons pas avoir pas le monopole de la nouveauté, de l’avant-garde ou du bon goût, et la notion de liberté, plus modeste et moins réductrice, reflète plus dignement l’état d’esprit qui nous anime aujourd’hui.

Notre souhait – en filigrane certes – reste celui d’être une maison au service des artistes et une scène adepte des musiques mouvantes, qui se déplacent et s’adaptent parfois difficilement aux classifications et contrôles.

La programmation de cette saison est un riche échantillon de ce que peuvent être ces musiques libres, qui nous tiennent à cœur, et témoignent d’une riche diversité de styles, de formes, d’approches, de scènes et d’échelles. 

Liberté de création et d’expression, liberté des formes musicales, aventures artistiques, curiosité, accessibilité, diversité, exhaustivité, renouvellement et découverte. 

“Périscope, scène de musiques libres !”