Julie Normal + Seraphine de Tremblay
Diversions · Escapades estivales
Julie Normal
Julie Normal est une des rares interprètes d’ondes Martenot, un instrument de lutherie électronique qui fait partie de l’orchestre depuis les années 30. Le son éthéré de ce clavier, évoquant tantôt le monde sous-marin ou la voix humaine, fait surgir toutes sortes d’images mentales à son écoute. Diplômée du conservatoire de Strasbourg, Julie pratique la musique en solo et en petit ensemble, son terrain favori étant la musique à l’image et les bains sonores.
Seraphine de Tremblay
Après une recherche minutieuse dans les registres de la région, il s’avère qu’aucune Seraphine de Tremblay n’est renseignée. Au Canada, une certaine Seraphine Tremblay est enregistrée sous l’identifiant 1701743. Née en 1821 et morte en 1888 à l’âge de 67 ans, elle s’est mariée à l’âge de 28 ans à un certain Dominique, Tremblay lui aussi, ce qui facilita grandement la broderie des initiales sur le trousseau.
Cent trente-cinq ans plus tard, un artiste du même nom a composé cet album lors d’un rêve éveillé dans les alpes Dioises. Durant un temps indéfini, il a enfermé le soleil et l’orage, a capturé les dénivelés, les sources sauvages, et a distillé ses prises dans une randonnée sonore.