Décarbonons la culture : les outils du changement 

Jeudi 05 octobre 2023
09h30
ouverture des portes 09h00
Gratuit sur inscription

Les Shifters en partenariat avec le Périscope dans le cadre de son projet Landscape, vous invitent à découvrir les outils créés par l’association et ses partenaires pour accompagner le secteur culturel dans sa transition environnementale.
Au programme : conférence d’ouverture sur la transition environnementale, présentation transectorielle du rapport « Décarbonons la culture », découverte des projets menés par le Périscope et ateliers de passage à l’action : la fresque de la Culture récemment finalisée par Le Damier et les Shifters, la fresque de la mobilité culturelle et le catering éco-responsable. 

À destination de tous les professionnels culturels, cette journée vous invite à vous sensibiliser et à vous mettre en action pour l’avenir de nos métiers !

Programme : 

9h : accueil des participants

9h30 : ouverture de la journée

9h45 : Le climat, et moi, et moi, et moi...

Une conférence sur les enjeux énergie-climat pour avoir une vision plus claire et une meilleure compréhension du changement climatique et des problématiques qui l’entourent.
Intervenante : Florence Charlier – conférencière shifteuse

11h : Décarbonons la culture

Présentation du volet culturel du Plan de transformation de l’économie française (PTEF) publié par le Shift Project. Fruit d’un an et demi de travail ayant mobilisé des dizaines de professionnels du secteur, cette publication présente les principaux enjeux énergétiques et climatiques auxquels est confronté le secteur de la culture, ainsi que les leviers de décarbonation à actionner dès maintenant pour gagner en résilience.
Intervenante : Muriel Rapy – consultante et formatrice pour la transition écologique des organisations culturelles, shifteuse.

12h : Présentation des résultats des travaux du Périscope

Alors que se finit le projet européens Footprints sur la décarbonation du secteur des musiques jazz en Europe et que deux autres projets en prennent la suite pour aller plus loin dans leurs recherches-expérimentations et aller vers des nouveaux modèles de production de concerts et de tournées éco-responsables, le Périscope présentera ses premiers résultats et projets pour un secteur plus responsable.
Intervenante : Garance Amieux – Responsable accompagnement et écologie, Le Périscope.

12h30 : pause déjeuner – possibilité de réserver un repas à la cantine du Périscope en cliquant ici

de 14h à 17h : 3 ateliers au choix (inscription distincte aux ateliers – en billeterie ici)

  • La fresque de la culture : un outil de sensibilisation sous forme d’atelier collaboratif, ludique et pédagogique pour comprendre et s’approprier les enjeux de la transition écologique dans le secteur de la Culture mais surtout identifier des leviers d’action concrets et durables que les professionnels peuvent mobiliser à l’échelle de leurs structures ou collectivement. Inspirée de la Fresque du Climat, et fondée sur les travaux les plus récents du Shift Project, la Fresque de la Culture a été conçue dans le cadre d’un partenariat entre l’association The Shifters et Le DAMIER, cluster d’entreprises culturelles et créatives basé à Clermont-Ferrand.
    Intervenants : Muriel Rapy – consultante et formatrice pour la transition écologique des organisations culturelles, shifteuse et Nathalie Miel, directrice – Le Damier.
  • La fresque de la mobilité culturelle : Les déplacements des artistes, des œuvres et du public sont une des premières sources d’émissions de gaz à effet de serre pour le secteur culturel. Comment, en tant qu’acteurs culturels, mettre en place des outils et des stratégies pour réduire ses impacts ? La Fresque de la mobilité culturelle, conçue et déployée par les Shifters, est un atelier qui propose une sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité.
    Intervenants : Paméla Devineau – lilôde, conseil et accompagnement culture et évènements durables et Mathieu Schmaltz – violoniste, shifteur.
  • Le catering éco-responsable : Comment accueillir autrement les artistes et comment aborder ce sujet dans son lieu de diffusion, lors de sa tournée etc.. Les connaissances nécessaires sur l’éco-responsabilité dans l’alimentation seront abordées et complétées d’un ensemble d’informations sur la gestion des quantités, l’approvisionnement des loges, la transmission et discussion avec les parties prenantes (artistes, équipe, prestataires…) ou encore la construction d’une assiette végétarienne.
    Cet atelier s’adresse particulièrement aux personnes en charge de la production, les personnes en lien avec les artistes et les questions de riders, les personnes en charge des tournées de leurs compagnies…
    Intervenante : Garance Amieux – Responsable accompagnement et écologie, Le Périscope

17h : Restitution des ateliers et clôture de la journée

17h30 : Apéritif de fin de journée

21h : concert de Bonbon Flamme (billetterie distincte)