Cabaret Poétique x Pandora | Festival Parole Ambulante

expérience poétique

Dimanche 08 novembre 2020
17h00
Le Péri
ouverture des portes 16h30
Gratuit sur réservation
annulé

Rendez-vous régulier du Périscope, le Cabaret Poétique de Frédérick Houdaer invite des poètes de diverses obédiences. Dans un cadre chaleureux et intime, le Cabaret Poétique invoque ce qui est plus grand que nous, une beauté à emporter, à révéler… et fête son dixième anniversaire ! Avec, parmi les invités, Jean-Marc Flahaut, Sammy Sapin et Sonia Viel.


Jean-Marc Flahaut

Jean Marc Flahaut est né en 1973 à Boulogne-sur-Mer. Influencé par les auteurs de la contre-culture américaine des années soixante et soixante-dix, son univers se décline sous la forme de courts récits ou de microfictions aux croisées du roman noir, du fait-divers et de la poésie. Il vit à Lille où il enseigne l’écriture créative auprès de différents publics. Ses livres ont été publiés aux Carnets du Dessert de Lune (Rengaine, 2004, Spiderland, 2008, Bad Writer, 2017), aux Etats Civils ( Aliéné(s), 2010, L’amour de l’île, 2013, Stockholm, 2014), au Pédalo Ivre (Nouvelles du front de la fièvre, 2012, Cinéma Inferno – avec Frédérick Houdaer – 2018), chez Interzone[s] (Deadline, 2017, Paradise – avec Sophie G. Lucas – 2019) à A plus d’un titre (Shopping ! Bang Bang ! – avec Daniel Labedan, 2010) aux Venterniers (Je suis presque un ouvrier, 2018) et à la Passe du Vent (Je n’aime pas les ateliers d’écriture, 2020). Il est également présent dans la dernière anthologie poétique du Castor Astral (Nous, avec le poème comme seul courage, 2020)

Blog | Instagram

Sonia Viel

Elle chante les musiques traditionnelles des Balkans avec la clarinettiste Emmanuelle Maginot ou bien des standards de jazz avec le saxophoniste Lionel Martin. Elle lit à haute voix les textes de Patrick Chamoiseau ou bien ceux de Boris Vian et de Jacques Prévert. Elle récolte et colle des images pour les couvertures d’ouvrages de Thierry Renard ou bien les créations textiles de Gisèle Jacquemet. Elle écrit et elle publie des morceaux de prose qui s’apparentent à de l’autofiction poétique. Elle filme les peintures de Madeleine Lambert ou bien joue l’ouvrière italienne devant la caméra de Gérard Mordillat.


Sammy Sapin

Né en 85 à Lyon, Sammy Sapin a été fonctionnaire de catégorie A, intérimaire, vacataire, contractuel, puis salarié du privé en contrat à durée indéterminée. Disciple non reconnu, non légitime de Louis Scutenaire, Georges Perros et Shirley Jackson. Admirateur transi de Gaétan Soucy, Ivar Ch’vavar et Angélica Gorodischer. Il est l’auteur de plusieurs livres dans différents genres chez divers éditeurs : Deux frères (Polder, 2016), Guide de la poésie galactique (Gros Textes, 2018), C’est meilleur que n’importe quoi (Cactus Inébranlable, 2018), Faites comme si vous étiez morts (L’arbre Vengeur, 2019). Co-taulier, avec Grégoire Damon, de la revue Realpoetik.

Blog