Plants and Animals

Krautrock Tropical

Plants and Animals est un trio originaire de Montréal qui bichonne l’indie-rock depuis plus de 20 ans. A son bord, les deux guitaristes Warren Spicer et Nicolas Basque ainsi que le batteur Matthew Woodley se partagent le micro depuis qu’ils sont adolescents.

Après une première livraison éponyme et autoproduite, le groupe rejoint l’écurie Secret City Records, label de Patrick Watson, dès l’album « Parc Avenue » en 2008. La reconnaissance dans leur pays puis à l’internationale ne tarde pas et se consolide avec les trois albums suivants sortis entre 2010 et 2016. Elle permet au groupe de jouer en Amérique du Nord, mais aussi en Europe.

La nouvelle livraison du trio s’appelle « The Jungle » (2020) et s’efforce de brouiller les pistes. Sa pop sait se faire dansante, expérimentale en mode jam krautrock, voire tropicale ou doucement electro mais toujours hautement mélodique. On aime à dire que Plants and Animals marchent dans les pas de groupes comme Arcade Fire, même si la comparaison est trop facile ils déclament le même amour pour Bowie ou les Talking Heads.