Pentadox

France / Belgique

Mathématiques Modernes

Actuellement, la musique du trio belge Pentadox pourrait être abordée comme un champ de forces où les intuitions, les compositions et les sensations s’orientent simultanément vers différentes directions et s’attirent mutuellement.

Les membres du groupe naviguent de manière ludique entre ces potentiels, fragments,
petits jeux, expérimentant ce qui se passe avant que la réalité ne se cristallise en une image unifiée ou un sens.

Dans ce micro-monde, le temps peut être plié et les mathématiques se comportent de manière étrange : plus les protagonistes reçoivent des éléments de la structure de l’espace, plus ils ont l’impression d’être dans l’espace. Plus les protagonistes reçoivent des éléments de structure, plus ils sont libres.

Plus de composition = plus d’improvisation.

Avec Pentadox, Samuel Ber a créé un véhicule unique qui laisse libre cours à sa créativité.
Le noyau dur du groupe – Samuel Ber (batterie), Sylvain Debaisieux (saxophone) et Bram De Looze (piano) – est composé de trois musiciens.
Bram De Looze (piano) – s’est concentré sur l’exploration à long terme de nouveaux concepts et idées sur la composition, l’improvisation et l’interaction.

Depuis sa naissance en 2015 lors d’une résidence à la Jazz Station de Bruxelles, Pentadox a mélange des éléments de jazz, de classique, d’avant-garde, de musique improvisée, électronique et contemporaine et crée régulièrement des ensembles alternatifs en invitant d’autres artistes, donnant lieu à des collaborations aventureuses qui remodèlent à chaque fois la vision musicale de ces artistes.

Pour leur premier album « Between », le groupe est rejoint par les saxophonistes Bo Van der Werf et Guillaume Orti (FR). L’album est sorti à la fin de l’année 2018 chez BOZAR. Un an plus tard , Pentadox se transforme en un sextet électro-acoustique appelé « Fragments of Expansion » avec l’ajout de 3 nouveaux esprits aventureux qui sont tous compositeurs, improvisateurs et interprètes : Lester St Louis au violoncelle, Nick Dunston à la contrebasse et Weston Olencki au trombone et à l’électronique. L’album éponyme est sorti sur le label WERF en janvier 2020, lors d’une tournée en Belgique et aux Pays-Bas (série JazzLab).

Aujourd’hui, Pentadox poursuit ses investigations, à la fois en se concentrant sur le trio et en invitant des artistes interdisciplinaires tels la flûtiste et compositrice Sylvaine Hélary, la cinéaste Jeanne Cousseau, le comédien Yoann Blanc, l’artiste de la lumière Sam Mary et les bassistes Felix Henkelhausen et Soet Kempeneer.

ça s'est passé
au Périscope
Chasing Penguins 03.03.2020 Blue Yonder 19.02.2020

Samuel Ber (batterie) Sylvain Debaisieux (saxophone) Bram De Looze (piano) Bo Van der Werf (saxophone) Guillaume Orti (saxophone)

ça s'est passé
au Périscope
Chasing Penguins 03.03.2020 Blue Yonder 19.02.2020