MTUA

Matthieu Reynaud est artiste compositeur et ingénieur son. Depuis une dizaine d’années, il cultive une approche pluridisciplinaire du sonore.

Il développe d’abord, sous l’alias My Thud Unite Area, une musique techno, mêlant transe et effets psychoacoustiques et s’ouvre rapidement à l’utilisation de microphones pour capter la matière première qu’il remanie. C’est sous le diminutif MTUA qu’il commence alors à explorer la musique acousmatique comme suite d’une réflexion de l’écoute dans les lieus de diffusions. Il organise alors des concerts dans des souterrains et autres espaces aux acoustiques particulières.

Dans cette continuité, il co-crée le label et maison d’édition SILO en 2015. C’est dans une ancienne cave coopérative du sud de la France, transformée depuis de nombreuses années en atelier de typographie, que le collectif SILO organise des résidences. Une ancienne cuve à vin de 10m de haut sur 6m de diamètre, à l’acoustique extrêmement résonnante y fait office de studio d’expérimentation. Durant plusieurs années, il accompagna plus d’une trentaine d’artistes à s’essayer dans cette cuve dont plusieurs vinyles et cassettes donneront à entendre ces traces.

Depuis peu, c’est à travers la pratique du synthé modulaire que MTUA propose des gestes improvisés mêlant jeux de feedback et rythmes randomisés.