Michel Chemin

Sans qu’il soit vraiment possible de définir précisément la date de naissance du groupe MICHEL CHEMIN, ses deux fondateurs et amis de longue date YAN FOUR et ANTOINE BOJ finissent par enregistrer et sortir un EP 4 titres éponyme en mars 2023. Entièrement DIY, il sort en version numérique et en cassette via le label DESCENTE CHROMATIQUE, créé par Antoine pour l’occasion, et pose les bases d’un style musical et visuel qui doit beaucoup à quelques vieux films français des années 70 et 80.

Toute proportion gardée, il y a en effet un peu de Vladimir Cosma, d’Ennio Morricone ou de François de Roubaix dans ces quatre morceaux. Mais leur ambiance grisâtre et mélancolique rappelle également le krautrock morose de Beak> ou le post-punk alambiqué de Television. « En bref : un peu comme si le groupe Aline s’était mis en tête d’écrire la bande-son d’un documentaire diffusé sur FR3 en 1979 », dixit le magazine Gonzaï.

Peu de temps après la sortie, VALENTIN LAFORT rejoint le groupe aux claviers. Ensemble, ils donnent leur premier concert officiel à l’occasion du Festival IF, organisé par la revue d’illustration Kiblind en octobre 2023, devant 300 personnes. Depuis, Michel Chemin exporte sur scène son rock instrumental de cinéma, et s’attelle bien sûr à l’écriture de nouvelles BO de films imaginaires.