Duma

Kenya
photo des deux musiciens de Duma © Kachna-Baraniewicz

Et les ténébres sont venus jusqu'à nous

Martin Khanja (aka Lord Spike Heart) et Sam Karugu émergent de la scène métal underground florissante de Nairobi en tant qu’anciens membres des groupes Lust of a Dying Breed et Seeds of Datura. Ensemble, en 2019, ils ont formé Duma (Darkness en kikuyu), Sam abandonnant la basse pour la production et les guitares et Lord Spike Heart apportant un chant extrême au projet.

Enregistré aux Nyege Nyege Studios à Kampala pendant trois mois au milieu de l’année 2019, leur premier album éponyme fusionne l’euphorie frénétique, la physicalité implacable et l’attitude rebelle du punk hardcore et du trash metal avec du breakcore à l’os et du bruit industriel brut et nihiliste à travers un vortex claustrophobique de cris viscéraux.

Le savant mélange de batteries brutalement adrénalisées, de trap industriel caustique, de guitares déchiquetées inspirées du grindcore et de changements de vitesse abrupts crée une menace atmosphérique sombre et mortelle sur des morceaux comme l’ouvreur « Angels and Abysses », « Omni » ou « Uganda with Sam ».

La lenteur exténuante de la techno et les chants monolithiques de « Pembe 666 » ou « Sin Nature » ajoutent une pincée d’inévitabilité dramatique, apportant un nouveau sens de la théâtralité et du destin terrifiant qui attend la progression du disque.

Une sinistre agression sonore d’une intensité féroce, au mépris des styles, Duma promet d’avoir un impact sur la scène métal africaine en plein essor, en l’amenant vers des territoires expérimentaux totalement nouveaux et stimulants.

 
Podcast
A écouter