Contes Chinois – jeune public

Une sélection de trois courts-métrages « Ecoles et cinéma »
Durée : 40 minutes.


Un programme de courts métrages singulier dans le paysage cinématographique jeune public. Les œuvres sont rythmées par des bandes-son constituées de bruitage et de mélodies traditionnelles chinoises. Sans dialogue, les images parlent d’elle-même grâce aux multiples détails offerts par la technique très minutieuse de l’encre de Chine.

1 – « Impression de montagne et d’eau » de Te Wei

Pour le remercier de lui avoir porté secours sur le chemin vers son village dans la montagne, un musicien très âgé initie un tout jeune garçon à son art de la cithare. Une profonde amitié naît entre eux, jusqu’au jour où le vieil homme, après lui avoir fait don de son propre instrument de musique, s’évanouit dans les brumes du paysage… À jamais ?

Une œuvre élégante, paisible et sereine, où se marient subtilement la musique traditionnelle (cithare et orgue à bouche) et la peinture raffinée, dite « Montagne et eau ». Un véritable panorama de la culture chinoise élaboré selon la technique du lavis animé, à l’encre de Chine et à l’aquarelle, mis au point par Te Wei lui-même en 1960.

2 – « L’épouvantail » de Hu Jinqing

Au bord de son étang, un brave éleveur de poissons essaie de se protéger de la gourmandise de deux pélicans à la fois effrontés et gloutons, qui pillent sans vergogne le fruit de son travail. Il fabrique un épouvantail, dont se moquent rapidement les deux volatiles. Alors il se déguisera lui-même en épouvantail pour capturer les deux oiseaux repus, devenus peu méfiants.

 3 – « Les singes qui voulaient attraper la lune » de Zhou Keqin

Par une belle nuit claire, un groupe de singes essaient d’attraper la lune. Après avoir décidé de grimper les uns sur les autres, ils constatent qu’ils ne pourront pas l’atteindre si facilement. C’est alors que l’un d’entre eux, voyant l’astre de la nuit se refléter dans une mare, persuade ses amis de la capturer à la surface de l’eau. Mais la lune sera toujours la lune, inaccessible et rassurante, toujours accrochée au ciel.

hdr_weak

Ces films plairont très certainement aux adeptes de l’Orient et de sa philosophie ; à ceux qui sauront apprécier le retour à la contemplation et se laisser bercer par le son ; aux petits et aux grands enfants qui sauront apprécier à sa juste valeur le travail de l’animation ; aux rêveurs ; aux poètes ; et à tous les curieux !