Carmen Jaci

Carmen Jaci est une productrice de musique expérimentale québécoise d’origine francobrésilienne actuellement basée aux Pays-Bas. Utilisant des sons hybrides qui fusionnent des
instruments acoustiques avec des synthétiseurs et des enregistrements vocaux, elle construit un
monde sonore où la musique électronique et classique se chevauchent. Au fil des ans, elle a
élaboré un langage personnel et unique qui tourne largement autour des idées de discontinuité
et de déconstruction formelle. Son écriture alterne rapidement entre des espaces et éléments
sonores contrastés, s’inspirant d’artistes populaires et classiques tels que Foodman, Igor
Stravinsky et Grimes. Comme le décrit le magazine Musicworks : « Bien que la musique passe
par d’innombrables changements d’un fragment ultracourt à l’autre dans un état de quasi
apesanteur, elle ne semble pas décousue. Au contraire, il y a une ligne claire qui maintient la
composition ensemble. » De même, son travail conserve un ton subtilement humoristique ainsi
qu’une production sonore très soignée qui rappelle presque la musique pop.


Happy Child est un album sur le jeu, l’exploration et la reconnexion avec un sentiment
d’émerveillement enfantin. La démarche introspective de l’artiste nous entraîne dans un univers
surprenant, surréaliste et parfois théâtral où l’intime côtoie l’excentrique. Les sons de percussions
à maillet et de jouets pour enfants abondent ainsi que les références à la musique pop, aux jeux
vidéo et aux œuvres symphoniques classiques. Ces sons apparaissent dans des pistes rythmées
qui alternent avec des formes de composition organiques et abstraites. Il y a une tension
perceptible entre légèreté et malaise alors que la musique fait usage d’espaces extrêmement
contrastés, souvent structurés comme une sorte de contrepoint spatial au sein de la polyphonie
déjà présente. La production sonore ornée et raffinée de Carmen Jaci confère une aura d’ordre
et d’élégance à cette collection de pièces éclectiques.

 
Podcast
A écouter