TanDEM 2022 : place aux nouveaux.

Emilien Gouleme et Manon Gagliardi

Depuis 2019, Le Périscope met en place un dispositif de résidence d'un an afin de permettre à de jeunes musicien.nes instrumentistes de prendre part à la vie du lieu et de découvrir les différentes étapes du processus de création. Pour cette année 2022, nous avons le plaisir de vous présenter Manon Gagliardi (Conservatoire de Lyon, piano - voix) ainsi qu'Emilien Gouleme (ENM Villeurbanne, guitare électrique). 

Allez, on y va ?

Emilien Gouleme

Manon Gagliardi


> Quel est votre parcours artistique ?

Manon : J’ai commencé à jouer du piano à l’âge de 13 ans en autodidacte. Après un voyage d’un an en Argentine où je me suis imprégnée des couleurs de la musique traditionnelle et du tango, je m’inscris en Licence de Musicologie à l’université Lumière Lyon II, et je commence vraiment mettre des mots sur ce que je jouais ou composais et à prendre quelques cours particuliers de piano. J’ai suivi ce cursus pendant 5 ans et à la sortie j’obtiens un Master d’Education Musicale. Pendant ces 5 ans je rencontre beaucoup de musiciens aux influences très diverses dont certains expatriés avec qui je vais commencer à jouer dans des projets de musique latine ainsi que des gens du conservatoire ou de l’ENM. Lorsque j’obtiens mon diplôme de Master, je décide d’entrer en piano Jazz au conservatoire, où je suis actuellement en tant qu’élève.

Emilien : J’ai commencé la guitare à 9 ans. Je suis resté 10 ans dans la même école de musique à Ennezat (près de Clermont-Ferrand), où j’ai pu commencer à apprendre le jazz. Après le bac je suis venu m’installer à Lyon. J’ai fait un an au conservatoire de Bourgoin-Jallieu, et ensuite je suis venu à l’ENM de Villeurbanne, où je suis toujours.

Photos : Paul Bourdrel

> Pourquoi avoir postulé au dispositif TanDEM ? Qu’attendez-vous de ce dernier ?

Manon : J’ai postulé pour le dispositif Tandem dans le but de découvrir et commencer à m’immerger dans l’univers professionnel de la musique. Je pense que c’est une super opportunité pour les élèves des écoles et conservatoires d’avoir accès à des concerts et des résidences entourés de professionnels de la musique, et ainsi bénéficier de l’influence, des conseils, des locaux de répétions, etc. d’une salle telle que le Périscope ! Pour de jeunes musiciens encore en formation c’est une chance et une expérience incroyable pour commencer à développer ses projets professionnellement. 

Emilien : J’ai postulé à Tandem car je pense que c’est une opportunité énorme pour de jeunes musicien.ne.s comme nous. L’accès au locaux de répétitions, la possibilité de faire des résidences, rencontrer le personnel du Périscope et les musiciens professionnels, faire un ou des concerts, etc. Tout ça est une chance pour un musicien comme moi qui veut développer ses projets ! 

> Pouvez-vous présenter vos différents groupes/projets ?

Manon : ¡Hyper M!

Ce projet est formé de Noe Desmares à la basse, de Colin Cheritel à la batterie et moi même au piano et au chant. Cela faisait longtemps que je composais pour du piano voix et depuis mon entrée au conservatoire j’ai eu envie d’essayer mes compositions en trio. Ce projet est la réunion de toutes mes influences acquises lors de mon parcours, le jazz par ses harmonie et ses couleurs, la pop dans les mélodies, et la musique du monde dans ses métriques asymétriques et ses textes écrits uniquement en espagnole inspirés des paroles des standards de la musique latine Cumbia, chacarera et Zamba argentine, etc.

Azul Al Sol

Ce duo est composé de Vincent Pellerin à la guitare classique et de moi même au chant. Il reprend et arrange des musiques latines et des standards du folklore argentin (chacarera, cueca, zamba, Cumbria…). Au cours d’un voyage d’un an en Argentine, je découvre et m’imprègne de cette musique au sein du Conservatorio de Musica de Olavarria (Argentine), j’apprends à jouer un peu de tango, je me rends à des concerts de folklore argentin, joue avec des musiciens et fréquente les bals populaires, les peñas. Je rencontre Vincent à mon retour en France au Conservatoire Régional de Lyon avec l’idée de travailler ce répertoire très peu connu en France en reprenant de grand artiste comme Mercedes Sosa, Violeta Parra, Los hetmans Nuñez.

Emilien : Je fais partie de plusieurs formations dont 500 Miles : trio de jazz électrique (compositions/reprises) avec Henock Kona à la basse, Julien Ducruet à la batterie. Duo Antoine Perret/Emilien Gouleme : duo trompette guitare. Et enfin un quartet de reprises et compositions (Julien Ducruet : Batterie, Joseph Bonneton : Violon, Henock Kona : basse).

> Quel est votre dernier coup de coeur musical ?

Manon : Mon dernier coup de coeur c’est la découverte de Bachar Mar Khalifé.

Emilien : Je pense que mon dernier coup de cœur musical est la musique du guitariste Bill Frisell.

↓↓↓