Les Inséparables du Mercredi | Documentaire hip-hop

Quand la culture hip-hop devient un terrain de reconquête éducative

En 2025, 12 collégien·nes de 5ᵉ et 4ᵉ en situation de décrochage scolaire ont relevé un défi peu commun : devenir les voix d’un documentaire sonore autour de la culture hip-hop, dans le cadre du projet « Les Inséparables du Mercredi ».

Ce projet, porté par Culture pour tous, le collège Jean-Monnet, et les structures partenaires du quartier Perrache–Confluence (Le Périscope, Marché Gare, MJC Confluence, Sauvegarde 69, Bibliothèque municipale de Lyon et les Archives du 2ᵉ), s’inscrit dans le cadre du dispositif Alliance Éducative. Il fait de l’art un levier de réengagement, de confiance en soi et de cohésion collective.

Hip-hop, terrain d’expression

Depuis quatre ans, Le Périscope mène ce dispositif en étroite collaboration avec Alliance Éducative. Cette année, il a immergé les jeunes dans l’univers foisonnant de la culture hip-hop, en résonance avec la Grande collecte des Archives municipales – un appel public visant à faire entrer des documents personnels dans le patrimoine historique. Chaque mercredi, les adolescent·es ont pris part à une série d’ateliers animés par des artistes professionnel·les (rappeur·euses, graffeur·euses, DJ, beatboxers, danseur·euses) mêlant pratique artistique, découverte culturelle et expression personnelle.

Ils et elles ont exploré les différents sous-genres du hip-hop :
🎙️ Rap / 💃 Breakdance / 🎨 Graff / 🔊 Beatbox / 🧠 Slam / 🎧 DJing


Une véritable fabrique sonore

Sous la conduite de l’équipe d’action culturelle du Périscope et de la journaliste indépendante Camille Viguié, les jeunes ont conçu et produit de A à Z une série documentaire sonore : Les Inséparables du Mercredi.

Le projet ne s’est pas limité à la simple prise de son. Les élèves ont pris part à l’intégralité du processus de création :

  • Pratiques artistiques
  • Réalisation d’interviews d’artistes
  • Micro-trottoirs
  • Enregistrements en studio au Périscope
  • Création de jingles
  • Travail d’habillage sonore et de mise en voix
  • Réflexion éditoriale
  • Et enfin, diffusion publique lors d’un plateau radio en live

Temps forts d’une aventure collective

Le groupe a traversé plusieurs moments clés au fil du projet, notamment :

  • Participation au concert et interview de Médine (Radiant Bellevue – 18/11)
  • Séance breakdance et interview avec Azdine Benyoucef (11/12)
  • Session graffiti et interview dans la cour du collège Jean-Monnet avec Tapas Nocturne (15/01)
  • Création sonore avec le beatboxer REWIND (05/02)
  • Showcase et interview de Yanka, rappeuse lyonnaise (19/02)
  • Un temps de réflexion à la Bibliothèque municipale de Lyon 2 autour de la question : « Comment parler de son expérience ? » — à partir d’outils de mémorisation comme la boîte de Leitner et le palais mental.

Ces moments ont offert aux jeunes une immersion directe dans la scène hip-hop locale. Ils leur ont permis de concrétiser leurs idées, d’oser prendre la parole et de retrouver confiance en leurs capacités.

Une implication collective et un territoire en mouvement

Ce projet s’inscrit dans une dynamique pérenne entre acteurs culturels et éducatifs. La participation active du collège Jean-Monnet, notamment via l’implication de la vie scolaire (CPE, AED), permet de valoriser le parcours des jeunes en l’intégrant à leur bulletin scolaire.

Pour les structures impliquées dans le quartier Perrache–Confluence, cette continuité du projet renforce les liens, la connaissance mutuelle, et favorise une action culturelle territorialisée, inclusive et exigeante.

Un moment de restitution inoubliable

Le 9 avril 2025, les jeunes ont présenté leur série documentaire dans le cadre d’un plateau radio live au Périscope : Planète Péri. Un moment à la fois festif, émouvant et emprunt de professionnalisme, où leurs voix ont résonné avec force pour raconter leur parcours, leurs découvertes et leur vision du monde.

Un projet essentiel, pour aujourd’hui et pour demain

Parce qu’il replace les jeunes au cœur du processus de création, ce projet leur offre des espaces d’expression à la fois libres, encadrés et valorisants.

Parce qu’il montre que l’art peut devenir un puissant levier de réengagement scolaire.

Parce qu’il tisse des ponts durables entre éducation, culture et citoyenneté.