Drôle d’endroit pour une rencontre

"Drôle d’endroit pour une rencontre" revient cette année sous une nouvelle forme. En plus de son traditionnel concert organisé par les élèves de secondes, le projet s’est enrichi d’une expérience de création musicale inédite avec les classes de premières : Sirènes.

Sirènes, Une création collective et sonore entre lycéen·nes et musiciens du collectif Pince-Oreilles

Ce projet a rassemblé deux classes de première générale option musique des lycées Saint-Exupéry (Lyon 4ᵉ) et Lumière (Lyon 8ᵉ), soit près de 40 élèves, autour d’un travail collectif de composition, d’improvisation et de mise en scène musicale. Il a été mené en collaboration avec les musiciens Corentin Quemener et Guillaume Bertrand, membres du Collectif Pince-Oreilles, et a trouvé son point d’orgue le 20 février 2025 lors d’une grande soirée de restitution au Périscope.

Une aventure créative à plusieurs voix

Sirènes, c’est d’abord un groupe. Une créature musicale libre et indéfinissable, née de six musicien·nes, explorant des univers aux frontières floues entre musique écrite et improvisée, musiques populaires et savantes, formes amplifiées et acoustiques, entre le mystère sonore et l’intensité scénique.

Les lycéen·nes, guidé·es par Corentin Quemener batteur du projet et Guillaume Bertrand musicien actif au sein du Collectif Pince-Oreilles (notamment dans les projets Blast, Hirsute, Anne Quillier 6tet), ont plongé dans ce bain de liberté pour imaginer, écrire et jouer leur propre création. Le processus, démarré en janvier 2025, a mis en jeu toutes les formes d’expression musicale :

  • Improvisation libre
  • Écriture de cellules rythmiques personnelles
  • Chant, percussion corporelle, électronique, chorégraphie, texte
  • Répétition, mise en scène, scénographie et réflexion sur la place de l’artiste

Une pédagogie de la liberté

Le projet Sirènes s’inscrit dans une démarche collective, inclusive et décloisonnée. Chaque élève, qu’il ou elle soit musicien·ne aguerri·e ou curieux·se néophyte, a apporté une matière musicale personnelle (quelques mesures, un rythme, une idée) qui a servi de base à une création collective “Frankenstein” : un patchwork vivant, où chacun·e est à la fois interprète, compositeur·ice, organisateur·ice et spectateur·ice.

Par un jeu constant d’échanges de rôles et de discussions artistiques, les élèves ont expérimenté ce que signifie faire œuvre ensemble :

  • Comment transformer une idée brute en pièce jouable ?
  • Quelle place pour l’individu dans une œuvre collective ?
  • Comment construire un spectacle musical comme un acte de liberté plutôt qu’un simple produit fini ?

Cette dynamique a permis à chacun·e d’exercer sa voix artistique dans toutes les étapes, en opposition aux logiques hiérarchiques souvent associées à la musique académique.

Organiser un concert de A à Z : les secondes aux manettes

En parallèle de la création musicale portée par les premières, les élèves de seconde option musique des deux lycées partenaires – Lumière (Lyon 8ᵉ) et Saint-Exupéry (Lyon 4ᵉ) – ont été plongé·es dans un parcours d’organisation de concert, conçu en collaboration avec les membres de l’équipe du Périscope.

À travers une série d’ateliers, ces élèves ont découvert les coulisses de la production d’un événement musical. Production et accueil, technique, communication : chaque groupe a été initié aux fondamentaux de la gestion d’un concert, en jouant un rôle actif dans la conception de la soirée du 20 février.

L’objectif : comprendre l’organisation d’un concert comme un travail d’équipe, et faire l’expérience concrète de ce que signifie accueillir un groupe professionnel sur scène, tout en assurant la logistique d’une soirée musicale complète.

Une pédagogie de l’expérience et du collectif

Dans ce projet, chaque élève a pu s’essayer à différents rôles : responsable technique, communicant·e, chargé·e de production… Ces ateliers ont permis de travailler des compétences transversales — prise d’initiative, gestion du temps, coordination, communication visuelle, orale et écrite — tout en construisant un événement culturel réel et public.

Accompagné·es par leurs professeur·es Mathilde Auger, Thibault Chevalier et Jean-Luc Hyvoz, les lycéen·nes chacun·e a pu s’exprimer, se mettre en scène, prendre sa place sur scène et en coulisses.

Une restitution scénique comme aboutissement et une soirée en partage 

Le 20 février 2025, les élèves de première sont monté·es sur la scène du Périscope pour présenter leur création, en première partie du groupe Sirènes. Le rendu a pris la forme d’une déambulation, partant de l’extérieur pour investir la Grande Salle du Périscope, mêlant musique vivante, percussions, humour et une mise en scène inventive. Cette soirée a aussi vu les terminales proposer des créations originales (les reprises étant volontairement écartées cette année), dans une soirée entièrement coorganisée avec les élèves de seconde : communication, déroulé, technique, mise en place, production.Un véritable projet d’école de la scène, artistique et organisationnel, où la musique devient un vecteur d’engagement, de prise de responsabilité, et de plaisir collectif.