A voir | Yallah ! Des lycéens s’essayent au clip et à la composition avec Lucas Hercberg.

Lucas Hercberg et les musicien·nes du groupe Rien Faire ont composé avec les 14 élèves de l’UP2A (Unité Pédagogiques des Elèves Allophones Arrivants) du Lycée Récamier (69002 Lyon) sur l’année scolaire 2020-2021 une création partagée.

Grâce à une mise à disposition de divers instruments, les lycéen·nes ont pu s’essayer à différentes pratiques, des plus rythmées aux plus mélodiques. Mais ils se sont aussi essayé à l’écriture collective d’un texte qui mêle la multitude des langues qu’ils parlent (jusqu’à 6 ou 7 langues pour certains jeunes d’à peine 16 ans).

Le projet a enfin pu voir le jour au printemps 2021 (reporté du printemps 2020) alors que notre salle était encore fermée au public. Cela a été rendu possible grâce à la mise à disposition d’une salle au sein de la MJC Presqu’île Confluence qui a accueilli les 4 ateliers de création musicale.

François Bardier a ensuite accompagné les élèves sur la création du vidéo-clip accompagnant la création. A l’aide de diverses propositions graphiques, le plasticien a fait découvrir aux jeunes la technique du stop-motion (court métrage réalisé grâce à une caméra qui photographie image par image qui mis bout à bout à une vitesse accélérée créer une vidéo.

Ces dizaines de rencontres ont permis de donner naissance à la création Yallah qui a pu se conclure en petit comité dans la grande salle du périscope le 10 juin 2021.


La fabrique à Jazz souhaite sensibiliser les jeunes élèves au processus de création musicale ainsi qu’au travail d’écriture et de composition. Faire découvrir aux élèves les métiers de la création ainsi que les enjeux liés au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle.