Milkweed + Sourdure
Milkweed
Milkweed décrit son style comme du slacker-trad, ce qui est à la fois vrai tout en étant insuffisant. Depuis trois ans, Milkweed affine une formule : prendre un matériau existant (un journal de folklore, un livre sur les mythes gallois, un autre sur les restes humains de l’âge du bronze, et plus récemment la traduction d’une austère maîtrise par Thomas Kinsella du Táin Bó Cúailnge), découper les mots et les passer dans une déchiqueteuse faite de production lo-fi et de musique folk expérimentale.
À première vue, leurs préoccupations musicales sont transatlantiques : ils suivent la riche ligne créative qui relie la musique traditionnelle britannique aux chansons et aux airs de l’est des États-Unis. En réalité, leur horizon est mondial et ancré dans des temps immémoriaux, avec des influences préhistoriques qui se répercutent dans une époque moderne troublée et troublante. Il en résulte une musique qui ne se laisse facilement classer nulle part, mais qui ricoche entre une folk envoûtante et une expérimentation hantologique déconcertante.
Daniel S. Evans un invité membre du Shovel Dance Collective nous fera le plaisir d’être présent sur ce concert !
Sourdure
Moulées dans les canevas des musiques traditionnelles du Massif Central, les nouvelles chansons du solo du franco-occitan Sourdure, empruntent volontiers des éléments de vocabulaire aux musiques orientales. Invitation généreuse et respectueuse à faire des ponts inattendus entre des mondes sonores écartés. Portées par une voix plus nue que jamais, ces chansons au climat doux-amer aborderont des sujets intimes et politiques, évoquant une nova cançon occitana qui aurait troqué les guitares folk contre une machinerie électronique.
Nouvelle création en partenariat avec le GMEA – Centre National de Création Musicale, l’Inconnue et le Confort Moderne.




