Marsèl ek Ti’kaniki

Marsèl Philéas (alias Willy) est une figure emblématique du maloya. Pilier et bras droit de son père Granmoun Lélé, il parcourt la planète au son de leurs albums historiques pour diffuser cette musique à une époque où elle était inconnue.

Avant-gardiste revendiqué du maloya, l’union est parfaite avec le groupe Ti’kaniki. Ces passionnés métropolitains et créoles font parler d’eux et du maloya depuis maintenant presque 10 ans. Ils organisent des kabars réguliers qui fédèrent un public dans leur ville à Lyon, tournent à travers l’Europe et accueillent des groupes régulièrement de la Réunion. Ils totalisent par ailleurs des centaines de milliers de vues sur internet.

Leur style témoigne de leur ancrage dans d’autres musiques traditionnelles. Un maloya résolument moderne qui sert à la perfection la plume de Marsèl, reconnaissable entre mille. Artisan du parler créole, rythmicien du mot, il fait rebondir les syllabes au cadencement du roulèr et du sati, laissant parfois place à une douce poésie qu’il s’évertue à transmettre au public avec une générosité sans égal.

samedi 20 septembre 202520h00
Grande Scène
8€

Ti'kaniki

Issu de l’époque esclavagiste, le « maloya » a longtemps été confiné à des fêtes clandestines,les kabars, où les esclaves affirmaient leur volonté de liberté à travers une musique detranse rituelle. Cette musique traditionnelle réunionnaise trouve ses origines dans l’histoirecomplexe et douloureuse de celle-ci. Ti’Kaniki poursuit ce processus de transmission àtravers rien d’autre que des chants et […]

Lire la suite
  

Marsel Philéas 

On ne présente plus le musicien Marsèl Philéas alias Willy sur l’île de la Réunion.Fils de Granmoun Lélé et musicien central dans son groupe, il parcourt le monde pour diffuser le maloya jusqu’à la mort de Granmoun Lélé en 2004. Il fonde ensuite le groupe Groove Lélé porteur de la musique de cette famille qui […]

Lire la suite