L’Indonésie, carrefours et confins

Café géographique

Lundi 17 janvier 2022
19h00
Le Péri
ouverture des portes 18h30
Gratuit

Entre Pacifique et Océan Indien, entre Eurasie et Océanie, l’Indonésie constitue un vaste archipel dont la construction étatique a été nourrie par de nombreux apports issus de l’indianisation, de l’influence de l’islam, des diasporas qui s’y sont établies ainsi que de la colonisation néerlandaise qui en a dessiné les contours actuels. À cette situation de carrefour culturel prolifique s’ajoute un contexte géologique très dynamique, lui-aussi né d’une rencontre tectonique à l’origine du volcanisme de l’archipel et de son morcellement insulaire. Les nombreux aléas qui menacent l’Indonésie, en particulier les séismes et le volcanisme, n’ont pourtant pas empêché son peuplement et sont même devenus des éléments essentiels de la synthèse religieuse et culturelle qui demeure aujourd’hui l’une des caractéristiques les plus remarquables du pays. Les relations qu’ont nouées les sociétés indonésiennes, en particulier javanaises, avec les volcans qu’elles habitent sont au cœur de systèmes environnementaux, politiques et paysagers encore à l’œuvre aujourd’hui. Les anciens équilibres entre nature et sociétés au cœur des royaumes indianisés n’ont pas été effacés par l’islam et sont encore aujourd’hui des clés de lecture pertinentes des sociétés indonésiennes.

Ces héritages physiques et culturels permettent de bien comprendre le rôle de carrefour à toutes les échelles que joue l’Indonésie, mais qui ne doit pour autant pas laisser oublier que la vaste taille du pays et sa discontinuité encore inégalement surmontée perpétuent une organisation concentrique signalée de longue date.

Cette présentation à deux voix propose ainsi une réflexion géohistorique sur cette tension que connaît l’Indonésie entre carrefours et confins, entre unité et diversité à travers l’approche croisée des espaces volcaniques et des héritages religieux, qui sont constitutifs de paysages et de représentations toujours opérants.


Édouard de Bélizal (professeur en CPGE, chercheur associé au laboratoire Mosaïques, UMR Lavue 7218) est géographe, spécialiste des risques volcaniques en Indonésie.

Rémy Madinier (CNRS), est historien de l’Indonésie contemporaine, spécialiste de l’islam et des questions religieuses.