ZU

Rome, Italie

Formé à Ostie en 1997, Zu est un groupe inclassable devenu culte pour sa capacité à brouiller les frontières entre metal, noise, jazz, ambient, prog et musique expérimentale. En plus de 25 ans d’activité, le trio italien a sorti plus de 15 albums et collaboré avec des figures aussi variées que Mike Patton (Carboniferous), le metteur en scène Romeo Castellucci ou Eugene Robinson d’Oxbow.

Le légendaire trio expérimental italien Zu revient avec Ferrum Sidereum, un double album qui perpétue sa tradition de mélange des genres. Après leur trilogie exploratoire (Zu93, Jhator, Terminalia Amazonia) sur House of Mythology, Ferrum Sidereum – qui signifie « fer cosmique » en latin – s’inspire de l’importance historique du fer météoritique, présent dans des artefacts tels que les objets rituels de l’Égypte antique, les lames tibétaines « Phurpa » et l’épée céleste de l’archange Saint Michel. Cette force élémentaire façonne le récit surnaturel de l’album.

La musique combine la complexité du rock progressif, la puissance de la musique industrielle, la précision du métal, l’énergie du punk et la liberté du jazz. Le résultat est un voyage sonore aussi cérébral que viscéral, qui défie toute catégorisation tout en restant indéniablement Zu.

Le trio, composé de Paolo Mongardi (batterie, percussions), Luca T. Mai (saxophone baryton, synthés, claviers) et Massimo Pupillo (basse électrique, guitare acoustique 12 cordes), a passé un an à peaufiner cette épopée de 80 minutes à travers des répétitions incessantes et des enregistrements live en studio à Bologne. 

Produit et mixé par Marc Urselli, ingénieur trois fois récompensé aux Grammy Awards, connu pour son travail avec Laurie Anderson, Lou Reed et Mike Patton, l’album trouve un équilibre entre intensité brute et textures ciselées. 

Sorti le 9 janvier 2026, Ferrum Sidereum est l’œuvre la plus ambitieuse et la plus audacieuse de Zu à ce jour, un travail qui défie les genres et repousse toutes les limites conventionnelles. Sans compromis, innovant, résolument original !

    
Podcast
A écouter