Lukas De Clerck
Lukas De Clerck est un musicien et un artiste sonore vivant à Bruxelles.
Sa pratique artistique est actuellement centrée sur l’Aulos, un ancien pipeau gréco-romain à double anche, disparu il y a plus d’un millénaire.
Après plusieurs années d’approfondissement de la pratique de la fabrication d’anches d’Aulos et de jeu sur des répliques d’instruments anciens, il ouvre sa production artistique inévitablement autodidacte. Suivant le désir de dépouiller l’instrument de son passé énigmatique, De Clerck a créé un nouvel Aulos contemporain : L’Aulos télescopique d’Atlas.
L’approche de De Clerck est guidée par une curiosité ludique et un intérêt marqué pour le processus de transformation. Au lieu de conserver ce qui est trouvé, il invente ce qui ne l’est pas. Un processus qui se veut aussi radical que prudent. L’Aulos télescopique permet à De Clerck d’affiner ses recherches sur les qualités sonores de l’instrument, dans lesquelles la micro-tonalité, la psycho-acoustique et la texture sonore sont des éléments centraux. Avec sa vision phénoménologique de l’instrument, ses recherches ont fait de lui une voix unique dans le renouveau de l’instrument, introduisant l’instrument dans différents domaines de la musique.
Dans le cadre de ses recherches sur l’Aulos, Lukas De Clerck aime travailler avec des sons reconnaissables, presque quotidiens, comme les gargarismes, les sifflements et les éternuements. En plaçant ces événements sonores dans un contexte artistique, une tension apparaît entre l’extra- et l’ordinaire.
La création de l’Aulos télescopique a été rendue possible grâce à l’aide de l’Union européenne.
au Périscope
au Périscope