Marthe – Liturgie Profane –

Le voyage transsibérien, réalisé en mai 2019 avec le spectacle «Les Danses de Marthe», a permis au groupe de confronter leur approche à celle des artistes rencontrés au cours du périple et est à la source de cette nouvelle création avec le trio vocal féminin sibérien Verbnoe Voskresenie (« Dimanche des Rameaux » en russe). Le travail des artistes sibériennes s’articule autour du répertoire traditionnel russe sacré et profane, tout en portant un intérêt particulier à la saisonnalité de la musique et aux instruments ancestraux.

La justesse et la sincérité de leur univers a trouvé un écho singulier au sein de l’ensemble Marthe. En effet, si les deux ensembles abordent des thématiques différentes, la culture orthodoxe -notamment les chants byzantins communs à la Grèce et à la Russie- est un élément qui les a rapprochés et a permis un espace de création partagé : « Il nous semble intéressant de confronter notre musique planante à l’énergie rock composée de mélodies orientales et de rythmiques impaires, à ces voix qui chantent la vie et les saisons. Nous souhaitons ouvrir un chemin entre nos cultures, créer une passerelle à double sens. »

Spectacle sonore et visuel, concert dessiné onirique, cette nouvelle création de Marthe invite ainsi à une rencontre de cultures en résonances .

 
ça s'est passé
au Périscope
Liturgie Profane – Marthe 06.10.2021

Florent Briqué – Trompette, Bugle
Alexis Moutzouris – Saxophone, Clarinet
Lucas Territo – Basse
Damien Bernard – Batterie

Mariia KhanykovaOlga IrisovaNadia Prokopenko – Chant

ça s'est passé
au Périscope
Liturgie Profane – Marthe 06.10.2021