Collectif artistique : un trait de caractère franglais.

Toney-Dudley Evans s'interroge sur la vitalité des collectifs qui ont marqué les scènes françaises et anglaises.

Longtemps, les musiciens hexagonaux et britanniques n’ont juré que par le collectif. Dans les années 2010, Coax ou Grolektif en France, Cobweb Collective ou The F-Ire Collective outre-Manche ont ainsi agité la nouvelle scène jazz à la fois musicalement et socialement, en participant par exemple à l’ouverture de lieux de concerts. Consultant pour le Cheltenham Jazz Festival et pour Jazzlines à Birmingham, Tony Dudley-Evans analyse ce phénomène qui semble aujourd’hui être passé de mode. Et si le concept de collectif était moins une finalité qu’une étape dans le parcours d’un artiste ?

J’ai depuis un certain temps le sentiment que le système des collectifs de musiciens à constitué une avancée importante pour eux et le développement de la scène jazz. Au mieux, ces collectifs ont donné aux musiciens la possibilité de développer leurs propres projets, de trouver et de gérer leurs propres salles et, plus généralement, de prendre en main leur propre carrière.

En Grande-Bretagne, j’ai été impliqué dans divers collectifs qui se sont formés au début du 21e siècle, notamment le Cobweb Collective à Birmingham (voir Wall and Barber, 2015, pour une description de la formation du collectif, aujourd’hui plutôt dépassée) et le F-Ire Collective à Londres. Cela a conduit à une connexion avec les collectifs français par le biais du programme Jazz Shuttle qui a impliqué la création de groupes français britanniques communs, qui ont tourné dans les deux pays, un projet financé par la SACEM, l’équivalent français de PRS. J’ai été de plus en plus impressionné par les activités de collectifs français tels que le collectif COAX et le collectif Onze Heures en région parisienne et le Grolektif à Lyon.

J’ai depuis un certain temps le sentiment que le système des collectifs de musiciens a constitué une avancée importante pour eux et le développement de la scène jazz. Au mieux, ces collectifs ont donné aux musiciens la possibilité de développer leurs propres projets, de trouver et de gérer leurs propres salles et, plus généralement, de prendre en main leur propre carrière.

En Grande-Bretagne, j’ai été impliqué dans divers collectifs qui se sont formés au début du 21e siècle, notamment le Cobweb Collective à Birmingham (voir Wall and Barber, 2015, pour une description de la formation du collectif, aujourd’hui plutôt dépassée) et le F-Ire Collective à Londres. Cela a conduit à une connexion avec les collectifs français par le biais du programme Jazz Shuttle qui a impliqué la création de groupes français britanniques communs, qui ont tourné dans les deux pays, un projet financé par la SACEM, l’équivalent français de PRS. J’ai été de plus en plus impressionné par les activités de collectifs français tels que le collectif COAX et le collectif Onze Heures en région parisienne et le Grolektif à Lyon.

Tony Dudley-Evans a fait carrière dans l’enseignement de l’anglais langue étrangère en Libye, en Iran, à Singapour et au Royaume-Uni avant de passer à la promotion du jazz. Il est conseiller de programme pour le Cheltenham Jazz Festival et Jazzlines – le programme de jazz du Symphony Hall de Birmingham.

En tant que promoteur, Tony a passé des commandes à des compositeurs tels que Mike Gibbs, Tim Berne, Julian Joseph, Iain Ballamy, Tom Bancroft, Barbara Thompson, Billy Jenkins, Mark-Anthony Turnage, Liam Noble, Hans Koller, Ingrid Laubrock et bien d’autres. Il a reçu l’un des BBC Jazz Awards en 2005 pour ses services au jazz. Il est également membre honoraire du Conservatoire de Birmingham. Tony est impliqué dans le Cheltenham Jazz Festival depuis ses débuts il y a 20 ans, d’abord comme président du groupe consultatif sur le jazz, puis comme directeur artistique et, enfin, depuis trois ans, comme conseiller au programme.

En Grande-Bretagne, j’ai été impliqué dans divers collectifs qui se sont formés au début du 21e siècle, notamment le Cobweb Collective à Birmingham (voir Wall and Barber, 2015, pour une description de la formation du collectif, aujourd’hui plutôt dépassée) et le F-Ire Collective à Londres. Cela a conduit à une connexion avec les collectifs français par le biais du programme Jazz Shuttle qui a impliqué la création de groupes français britanniques communs, qui ont tourné dans les deux pays, un projet financé par la SACEM, l’équivalent français de PRS. J’ai été de plus en plus impressionné par les activités de collectifs français tels que le collectif COAX et le collectif Onze Heures en région parisienne et le Grolektif à Lyon.

J’ai été impressionné par la façon dont ils ont pu créer une activité pour les jeunes musiciens qu’ils dirigeaient eux-mêmes, mais pour laquelle ils ont pu obtenir des financements qui ont facilité à la fois les projets et le soutien administratif de l’activité.

La clé du succès de ces collectifs français semble être qu’ils sont constitués d’un nombre relativement restreint de musiciens, entre 12 et 15, qui s’engagent tous à travailler ensemble dans différents groupes. Le fait qu’ils aient pu obtenir un financement pour le soutien administratif a également été un facteur important. Cette approche contrastait avec celle des collectifs que je connaissais en Grande-Bretagne, The Cobweb Collective et le F-Ire Collective ; ceux-ci comptaient un grand nombre de membres, de sorte que la création de nouveaux projets en interne semblait moins prioritaire que l’organisation de concerts pour les groupes existants. En outre, ces collectifs n’ont pas réussi à collecter des fonds pour le soutien administratif.


En gardant ces intérêts à l’esprit, il était fascinant d’entendre Romain Dugelay, lors de la récente réunion de Jazz Connective sur Łodz, décrire l’histoire du collectif Grolektif dont il était co-fondateur et les raisons pour lesquelles il avait cessé d’exister. Le collectif a été créé en 2004 par un groupe de musiciens récemment diplômés du cours de jazz du Conservatoire de Lyon. La première année a été consacrée au développement du répertoire des groupes que les membres du collectif ont formés, la deuxième année a été consacrée au développement de matériel original pour les groupes. Au bout de trois ans, le collectif disposait de fonds suffisants pour soutenir dix groupes et un label, mais il avait besoin d’urgence de sa propre salle pour pouvoir jouer régulièrement. En 2007, le Collectif Grolektif et un deuxième collectif, le Collectif Polycarpe, ont contribué à la création de la salle du Périscope à Lyon, en participant activement à la construction et à la création d’un espace adapté à la musique créative. C’est aujourd’hui un lieu florissant qui promeut jusqu’à 130 concerts par an dans le domaine des musiques créatives, c’est-à-dire le jazz, les musiques improvisées, le hip hop, le rock. Après quelques années, Le Périscope et Grolektif sont devenus des organisations indépendantes avec leurs propres conseils administration. Les activités du collectif se sont poursuivies, mais cinq ans plus tard, en 2017, il a été décidé de mettre fin au collectif. Il y avait deux raisons principales à cela, l’une étant que les membres commençaient à avoir des divergences sur la bonne approche du collectif et qu’une série de conflits affaiblissaient l’organisation. L’autre était que les membres du collectif avaient commencé à s’établir davantage sur la scène française et s’étaient progressivement éloignés dans des directions différentes. En d’autres termes, ils n’ont plus besoin du collectif pour soutenir leur carrière. Il est clair que le collectif a contribué à l’établissement des carrières de ses membres, il a rempli sa mission.


Il convient de noter ici que Lyon dispose d’un autre collectif nommé Arfi, bien établi, créé en 1977 et toujours actif. Son site web répertorie 11 groupes qui font partie du collectif.

Les parallèles avec les collectifs anglais que je connaissais sont frappants. Le F-Ire Collective a été créé en 1998 par Barak Schmool et comptait à son apogée des membres tels que Seb Rochford, Pete Wareham, David Okumu, Ingrid Laubrock, Julia Biel et a soutenu les débuts de groupes tels que Acoustic Ladyland, Polar Bear et le Ingrid Laubrock Quintet. Ces acteurs sont devenus des figures majeures de la scène britannique contemporaine, ou de la scène new-yorkaise dans le cas d’Ingrid Laubrock. Tous ces acteurs ont évolué après une tournée nationale réussie en 2005 pour le F-Ire Collective Large Ensemble. Le collectif a bien recruté de nouveaux membres comme Fred Thomas, Zac Gvi, mais est inactif depuis plusieurs années ; sa dernière entrée sur Facebook remonte à 2015. Il existe cependant toujours en tant que label.

Le collectif Cobweb s’est toujours attaché à créer des espaces de jeu pour ses membres. Il a été créé par des étudiants du cours de jazz du Conservatoire de Birmingham (aujourd’hui le Royal Birmingham Conservatory) qui souhaitaient trouver un espace pour que les groupes d’étudiants puissent jouer. Pendant de nombreuses années, il a organisé avec succès une session du jeudi soir au pub Yardbird de Paradise Circus, mais il s’est de plus en plus séparé du collectif. Bien que de nombreux groupes excellents se soient formés à partir des diplômés du cours de jazz, le collectif n’a jamais vraiment joué un rôle dans leur création et leur développement. L’accent était mis sur le lieu de spectacle et celui-ci est progressivement devenu géré par des individus qui n’étaient pas directement associés au collectif. Le lieu qui a succédé au Yardbird est le Spotted Dog, qui organise une session très populaire le mardi soir, dirigée par les diplômés du cours de jazz et qui met en vedette principalement de jeunes groupes de Birmingham ou des groupes de l’extérieur de la ville qui sont en tournée. Les deux principales sessions sont suivies d’une jam session. Le Cobweb Collective a été relancé sous le nom de BLAM Collective, mais cette deuxième formation n’a jamais vraiment décollé et il n’y a plus de collectif actif à Birmingham depuis de nombreuses années. Son principal héritage a été le programme Spotted Dog.

En Angleterre, d’autres collectifs tels que The Loop Collective, The Lume Collective, le Chaos Collective, tous à Londres, et la LIMA (Leeds Improvised Music Association) ont joué un rôle similaire dans l’établissement de la carrière de jeunes musiciens et dans la mise en place de soirées dans des lieux qui continuent à fonctionner après la cessation de l’activité du collectif. Les collectifs jouent un rôle clé en offrant un tremplin aux jeunes musiciens, soit au cours de leur dernière année d’études de jazz, soit dans les années qui suivent immédiatement l’obtention de leur diplôme. Ces musiciens peuvent former de nouveaux groupes et mettre en place des projets novateurs sous les auspices du collectif, mais après un certain nombre d’années, ils s’en vont et se concentrent sur leur propre carrière. Ce phénomène semble s’appliquer autant en France qu’en Grande-Bretagne.

Les collectifs ont donc une durée de vie relativement courte mais active. Ils ont deux principaux apports significatifs : l’un est la création de lieux ou d’événement dans des lieux qui ont une durée de vie beaucoup plus longue. Le second est le soutien apporté à l’émergence de nombreux musiciens parmi les plus talentueux qui jouent aujourd’hui, des joueurs britanniques tels que Seb Rochford, Pete Wareham, David Okumu et Ingrid Laubrock du F-Ire Collective, Robin Fincker (aujourd’hui de retour en France), Dave Smith et Dan Nicholls du Collectif Loop, et en France des joueurs tels que Théo Ceccaldi du Tri Collectif, Julian Desprez du Collectif COAX, Romain Dugelay du Grolektif et Anne Quiller du Collectif Pince-Oreilles.