Agir en conséquence : pour une meilleure cohésion sociale dans le jazz.

Le thème de « l’inclusion » et de « l’intégration » sociale est crucial pour les acteurs du jazz. Si l’on regarde l’histoire de la musique et ses origines, le jazz a souvent été un moyen d’affirmer des sujets pertinents pour les personnes défavorisées et sous-représentées, et un moyen de liberté.

Les exemples sont trop nombreux pour les citer tous, mais il suffit d’examiner le rôle important joué par le jazz dans le mouvement des droits civils dans les années 1960, par des artistes comme Max Roach et Nina Simone. Le jazz a joué un rôle très important dans la défense de la liberté dans le bloc communiste après 1945, souvent poussé dans la clandestinité, mais toujours présent. Et il était prêt à faire son apparition sans encombre, comme en Pologne dans les années 1950, où le premier festival de jazz Sopot, en 1956, a attiré plus de 50 000 personnes, avec les premières représentations de Komeda et d’autres.

Il est donc tout à fait exact que nous devrions établir des normes sur ces sujets – la tolérance, la confiance et le respect mutuel sont des façons de décrire l’ouverture et la curiosité de nombreuses personnes impliquées.

Bien entendu, le jazz est musicalement polarisée entre le fait d’être intimidant pour beaucoup, par la complexité et le sentiment d’appropriation de son histoire par ses participants – à ne pas oublier – et la position forte que quelques musiciens ont pris dans le monde commercial (comme Ella Fitzergerald, Miles Davis).

Il est donc plus que jamais essentiel de se pencher sur les questions importantes, de sensibiliser le public et d’agir en conséquence. L’ethnicité, l’égalité des sexes et toutes ces questions similaires jouent donc un rôle important dans la manière dont la musique doit être jouée et réalisée. Le jazz établit généralement des normes et des exemples avec fierté.

Il est ironique pour certains que le jazz en Europe soit aujourd’hui une musique interprétée et créée par des personnes qui ne soient pas des Noirs. Mais ce n’est pas vraiment une surprise : d’abord parce que les communautés noires sont peu nombreuses dans la plupart des pays européens (à l’exception peut-être de la France et du Royaume-Uni) et ensuite parce que le moyen de devenir une forme de musique nécessite une formation formelle au conservatoire. Ces derniers sont d’orientation classique et sont généralement blancs et plus issus de la classe moyenne. S’il est plus facile de prendre conscience de la question de la représentation adéquate des musiciens noirs dans certains pays, comme le Royaume-Uni, il est tout aussi important de considérer le rôle de la diversité ethnique dans le reste de l’Europe de différentes manières. La situation des réfugiés dans l’Union européenne a récemment mis en lumière ce problème. Mais l’attitude des personnes concernées n’est pas différente de celle qui a commencé il y a cent ans aux États-Unis, et le désir profond de beaucoup de trouver des réponses appropriées.

Je n’ai pas vraiment envie de proposer des « solutions » dans ce court article. L’imposition de règles peut être difficile et, bien sûr, être un anathème pour beaucoup dans le jazz, qui est basé sur la liberté et l’expression personnelle. Son développement en Europe, en particulier ces dernières années, a peut-être créé des « problèmes » supplémentaires et, comme sa popularité parmi les étudiants s’est accrue ces dernières années, de nouveaux éléments négatifs sont apparus, comme la nature des conservatoires mentionnés ci-dessus.

À mon avis, il y a trois aspects dans lesquels nous pouvons nous impliquer dans la question de l’inclusion : les musiciens sur scène (compositeurs et interprètes), et en particulier les autochtones, car nous ne voulons pas survivre uniquement en important des musiciens des scènes dynamiques d’Amérique du Nord ou d’Afrique (et nous n’en avons d’ailleurs pas les moyens) ; le public, qui est bien sûr majoritairement blanc et de classe moyenne ; et les services administratifs de nos organisations (programmation, technique, etc.). ). Tous ces éléments ont une incidence les uns sur les autres. Donc, pour commencer, n’importe lequel d’entre eux peut fonctionner.

Ces deux dernières années, nous avons travaillé sur un projet au Vortex appelé « In The Changes » (financé par la Fondation Paul Hamlyn) où nous avons essayé différentes façons d’utiliser le jazz au sein de la communauté qui nous entoure et comment il peut contribuer à la cohésion sociale en général. Nous avons essayé d’élargir notre public, d’encourager les jeunes artistes, de former des ingénieures du son et de rechercher des moyens positifs de nous engager avec les groupes de notre communauté multiethnique locale dans l’est de Londres. Il s’agit d’un « travail en cours » et nous ne faisons qu’évaluer les premiers succès (et échecs) !

La question des femmes dans le jazz est peut-être la plus facile à aborder à court terme parmi les participants. Le manque de femmes de haut niveau sur scène est un problème dans toute l’Europe. Jusqu’aux années 1970, le jazz centré sur les hommes n’a peut-être pas aidé à résoudre ce problème, comme le souligne Valerie Wilmer dans son livre « As Serious As Your Life », où elle décrit les obstacles que rencontrent les femmes pour monter sur scène à New York au lieu de rester à l’arrière-plan.

Comment y faire face ?


Il existe une initiative menée depuis le Royaume-Uni nommée Keychange. Elle a été mise en place par la Fondation PRS. Pour citer son manifeste : « Keychange est un mouvement international pionnier qui donne aux femmes les moyens de transformer l’avenir de la musique tout en encourageant les festivals à atteindre un équilibre entre les sexes à 50/50 d’ici 2022 ».
En fait, il s’étend maintenant à d’autres lieux et nous sommes en train de nous inscrire au Vortex. Mais le problème est encore plus complexe. Au Vortex, nous avons nous-mêmes encouragé les concerts de Blow The Fuse, initiés par la guitariste Deirdre Cartwright et la bassiste Alison Rayner, qui ont mis en lumière le rôle des femmes depuis 30 ans, depuis leur groupe révolutionnaire, The Guest Stars.

À partir de là, nous avons créé le Vortex Foundation Big Band, un groupe entièrement féminin, avec Annie Whitehead comme directrice musicale et avec un enregistrement (Charybdis) sur Babel en 2003. Mais il n’a jamais été facile d’utiliser ce processus pour renforcer le rôle des musiciennes, et nous le considérons comme un tremplin dont nous pouvons tirer des enseignements et aussi comme un moyen de montrer notre propre engagement. Le nombre de musiciennes de jazz – en particulier d’instrumentistes – qui fréquentent les conservatoires (et donc qui suivent une « formation » pour devenir musiciennes professionnelles) est encore terriblement faible. Et c’est seulement maintenant que nous trouvons suffisamment de modèles locaux capables de motiver la nouvelle génération, comme Laura Jurd ici à Londres ou Kaja Draksler de Slovénie, deux de celles que nous présentons dans les concerts associés à Jazz Connective.

Probablement parce que la pression exercée sur tous les secteurs de l’économie pour faire venir plus de femmes est immense, un grand nombre des excellents musiciens que nous entendons dans les groupes de jeunes, comme le National Youth Jazz Collective en Angleterre, sont également courtisés par les secteurs de la technologie et des sciences lorsqu’ils atteignent l’âge de la fin de la scolarité. Devons les amener à se lancer dans le jazz ? Si le nombre de musiciennes est trop faible, nous ne pourrons pas résoudre ce déséquilibre. Cette question ne doit pas être résolue par une sorte de « symbolique ».

Ces questions, et d’autres, font partie de celles que nous espérons discuter et développer au cours de nos réunions pendant l’année de Jazz Connective. Au fur et à mesure de l’évolution du débat, j’espère que nous pourrons approfondir ces questions, contribuer à les faire mieux apprécier et examiner des exemples de solutions, réussies ou tentées, qui peuvent être utilisées et adaptées dans différents pays.

Affaire à suivre !