SESAM présente Faire Corps

Table ronde « Emprise et VSS dans le milieu du yoga »

Samedi 07 février 2026
17h00
Le Péri
ouverture des portes 16h30
Gratuit

Le Centre Sésam annonce la 3ᵉ édition de son Festival Faire Corps !
À cette occasion, nous accueillerons une table ronde au Périscope intitulée : « Emprise et VSS dans le milieu du yoga ».

Depuis la vague féministe Me Too, née aux États Unis en 2017, le sujet des violences sexistes et sexuelles (VSS) a gagné en visilité. De nombreuses associations féministes ont organisé des formations et rassemblements, et ont fait pression sur les gouvernements et les mentalités commencent doucement à changer.

Le mouvement Metoo s’est étendu à tous les domaines, partant du cinéma, aux médias, à la politique etc… et le milieu du yoga n’est pas épargné. Et pourtant, si de nombreux cas ont été dénoncés, le yoga reste pour beaucoup un refuge, les récits des victimes peinent à être reconnus et l’impunité perdure. Alors que 10,7 millions de français.e.s pratiquent le yoga (sondage FNPY 2020) dont 7,9 millions de façon régulière, il nous paraît urgent d’interroger les mécanismes d’emprise, de rapports de domination, de violence et d’impunité spécifiques à ce milieu souvent présenté comme tout rose. 

Voici les invitées :

  • Elodie Emery, autrice
  • Lola Pernot, psychologue
  • Bénédicte de la Taille, formatrice lutte contre les VSS
  • Elisa Mora, enseignante & praticienne de yoga ayant vécu des dérives sectaire

Durant cette table ronde, nous allons mettre en lumière pourquoi le monde du yoga est un environnement si propice aux rapports de domination et aux VSS. Nous allons prendre un moment ensemble pour réfléchir à un système, et à nos propres pratiques, pour casser les mythes, et se demander comment faire du milieu du yoga un espace plus sain et sécurisé pour toustes. 

Évenement gratuit – Inscription obligatoire.