Cabaret Poétique : Kenny Ozier-Lafontaine + Hassan Guaid


dimanche 19 janvier 2020


17h00

• Tous les mois ou presque, le Cabaret Poétique invite poéteux et poéteuses à se rassembler, tendre l'oreille et partager les couleurs que leurs mots invitent en sonorité. Rendez-vous de la fin de semaine, le Cabaret Poétique invoque ce qui est plus grand que nous, une beauté à emporter, à révéler.

Pour cette session :

Kenny Ozier-Lafontaine

Kenny Ozier-Lafontaine est poète, plasticien, vidéaste, né à Fort-de-France. Auteur de deux recueils de poésie parus aux éditions Maelström : Billes en 2015, (Prix Copo du jury, prix Copo des étudiants et Prix gros Sel) et Fils de la Nuit en 2011 (qui a été traduit et réédité en Italie). Toujours en Italie, le livre d'artiste Zucchero paraît en 2016 aux éditions Pulcino Elefante. En collaboration avec Vincent Lefèbvre il donne naissance à Bulles, ouvrage de stripoésie également publié chez Maelström.

Il est également l'auteur des livres d'artistes : VOMIR (2015) avec Peggy Viallat-Langlois et Miettes (2016) avec Claire Morel aux éditions A-Over, Mordre et Blagues aux Crocs électriques en collaboration avec Catherine Ursin, Nègre au dernier cri en collaboration avec Evelyne Postic (2018). Il est aussi réalisateur : Tar réalisé en 2015 fut l'occasion de dresser un portrait du dramaturge surréaliste F.Arrabal, et il signe des documentaires tournés au brésil et à cuba.

Il collabore avec différentes revues, Revue Bâtarde, Revue Journal de mes paysages, Revue Microbe, Terre à ciel, revue Karbone, Fanzine Hildegarde, Freaks Pulsion, revue Sous-Vide, la Gazzetta dei Dipartimenti del Collage de 'Pataphysique... et sa propre revue Revue Jambon Klaxon (en collaboration avec Serge Pey, Peggy Viallat-Langois, Claire Morel, Martine Birobent, Caroline Dahyot, Julie Perin, Catherine Ursin, Margaux Salmi, Luc-André Rey, Anael Chadli...). En duo avec Catherine Ursin il donne naissance à Diabolo lecture performée autour des états de possessions. Il prépare actuellement un documentaire sur le poète Serge Pey.

Hassan Guaid

Hassan Guaid associe depuis de nombreuses années ses activités d’auteur, compositeur et chanteur à des interventions en ateliers d’écriture et de « poésie directe ».
Ses ateliers et ses formations sont le reflet de son parcours artistique à la croisée des disciplines : entre l’écriture, le chant, la poésie, le rap, la musique et la mise en scène, Hassan Guaid aime défier les codes et mélanger les étiquettes.

Hassan est également connu dans le monde musical sous le nom « Expérimental ». Il a sorti plusieurs albums, principalement axés sur la musique rap : Soldat(s) Inconnu(s)Armes légales en deux volumes ou encore Remise aux poings. Engagé depuis 2008 au sein du projet de la Caravane des dix mots Rhône-Alpes, Hassan partage son plaisir des mots avec des publics très divers, en cultivant une prédilection pour les groupes intergénérationnels.

 

Les C.A.P maçons du Lycée Tony Garnier

Les élèves de la classe de terminale CAP maçonnerie seront sur la scène du Périscope le dimanche 19 janvier 2020 à 17h pour interpréter et lire leurs textes tirés du recueil Maçonneurs à temps plein écrit l’année dernière avec le poète P. Laupin. Un spectacle poétique mis en scène et en voix avec l'artiste Hassan Guaid. 

 


(Nous ne prenons pas de réservation pour les soirées gratuites ou à prix libre)